*La maîtrise de l'eau et du temps de séchage
Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide
1. Intensité des couleurs : le bon dosage de l’eau
*Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s’éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
*Sachez que les couleurs s’assombrissent en séchant, surtout si elles sont diluées avec beaucoup d’eau.
N’éclaircissez pas les couleurs avec du blanc : il ternit la teinte.
2. Mélange de couleurs : une superposition de couches transparentes
*Plus l’acrylique est diluée à l’eau, plus elle devient transparente et laisse apparaître les couches sous-jacentes. En superposant une nouvelle couche de peinture translucide, vous modifiez la tonalité et la couleur de la couche précédente.
Peignez du plus clair au plus sombre, vous économiserez de la peinture et du temps, car il faut beaucoup plus de peinture claire pour modifier une couleur foncée.
*L’acrylique n’est plus soluble dans l’eau après avoir séché : vous pouvez donc superposer autant de couches de couleurs que vous le souhaitez, elles restent nettes.
3. Séchage des couches : un travail contre la montre et sans erreur
*Le temps de séchage très court de l’acrylique est une arme à double tranchant : cela vous oblige à appliquer les couleurs rapidement et du premier coup, car il est plus difficile de faire des rectifications. En effet, les couleurs ne peuvent plus être modifiées en ajoutant de l’eau (comme à l’aquarelle) ou par grattage (comme à l’huile) car la peinture est indélébile une fois sèche.
La plus grande vertu de la peinture acrylique ? Sa polyvalence exceptionnelle ! Vous pouvez travailler une quantité infinie de textures : opaque et épaisse à l’instar de la peinture à l’huile, ou délicatement transparente et proche du rendu de l’aquarelle.
Prenez du papier Canson® Acrylic 400g/m².
Mélangez vos couleurs avec beaucoup d’eau pour obtenir des lavis de différentes nuances.
Commencez par appliquer les lavis les plus clairs.
Utilisez les teintes les plus foncées pour créer des contrastes de tons, créer du volume, représenter les ombres ou les détails.
À retenir : Votre geste doit être particulièrement assuré, car les erreurs ne peuvent être corrigées. Alors un conseil : exercez-vous…
2. Réaliser une acrylique « façon huile » (technique opaque)
Choisissez le papier Canson® Figueras® en grain toilé.
Diluez très légèrement vos couleurs avec de l’eau, ou utilisez-les directement au sortir du tube.
Commencez par appliquer les zones de couleurs les plus importantes, puis mettez en place les différents motifs de votre composition.
Affinez les motifs avec des touches de pinceau plus fines.
Dernière étape : appliquez les rehauts avec de l’acrylique blanche pour créer des effets de lumière.
*Réaliser des empâtements
Grâce aux empattements, effets de textures, vos œuvres gagneront en originalité ! En prime, ils sont très simples à réaliser…
Les empâtements sont des touches de peinture suffisamment épaisses pour qu’elles conservent la marque de l’instrument (pinceau ou couteau à peindre) qui les a posées.
Avantage : l’acrylique peut être très épaissie à l’aide d’un médium (Modelling past ou gel de texture).
Contrainte : l’acrylique séchant très vite, vous devez procéder assez rapidement.
1. Faire un empâtement
Vous pouvez travailler sur toute la surface du tableau ou réserver les empâtements à certaines parties de la composition pour les valoriser.
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube.
Appliquez-la directement sur le support, comme par exemple, du papier Canson® Acrylic.
À l’aide d’un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s’aplanit, les reliefs propres à l’empâtement disparaissent !
Pour épaissir davantage la peinture, mélangez la couleur avec un médium en gel (50 % de peinture, 50 % de médium).
2. Créer des textures originales
Pour réaliser des textures originales, vous aurez besoin d’un médium appelé « modelling past » ou « pâte de modelage », d’un couteau à peindre et de divers instruments (fourchette, peigne, chiffon, pièce de monnaie) pouvant laisser des traces dans la peinture. Laissez parler votre imagination !
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past.
Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche.
Utilisez les dents d’un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture. Sinon, servez-vous d’une fourchette pour produire des crêtes et des sillons, d’une pièce de monnaie pour laisser une empreinte bien ronde, etc.
*Peindre avec des charges
Mêler du sable à votre peinture ? Et pourquoi pas ! Il ne s’agit pas d’une lubie d’artiste en mal d’inspiration mais d’une technique souvent utilisée pour obtenir une texture rugueuse à souhait, un brin spectaculaire. Ce qu’il faut connaître sur les charges minérales.
Du prêt à l’emploi au 100% fait main, vous avez le choix !
Les pâtes à peindre acryliques : Mélanges de peinture acrylique et de charge, elles sont idéales pour les débutants, car prêtes à l’emploi. Vous n’avez (presque) rien à faire !
Le marbre en grains : c’est l’une des poudres minérales les plus utilisées. Elle est commercialisée en différentes épaisseurs de grain. Vous effectuerez vous-même le mélange, en ajoutant la peinture acrylique à la poudre.
Attention : la poudre étant très dense, il vous faudra une importante quantité de peinture.
Le sable de rivière : pensez à en faire des provisions lors d’une promenade au fil de l’eau ! Lavez-le et faites-le bouillir pour le débarrasser de tous résidus organiques. Vous le mélangerez ensuite à la peinture.
À noter : le sable étant constitué de grains de différentes tailles et couleurs, la texture obtenue sera extrêmement irrégulière.
Amusez-vous ! Vous pouvez ajouter… ce que vous voulez : copeaux de bois, papier journal, confettis, paillettes, etc.
2. Travailler une charge
Prenez un support ferme : un carton épais ou un châssis entoilé.
Mélangez la charge avec de la peinture acrylique blanche en tube, à l’aide d’une spatule.
Étalez la pâte obtenue sur le support, à l’aide de la spatule.
Une fois la pâte sèche, peignez par-dessus avec des couleurs diluées pour conserver la texture originale. Utilisez un pinceau en soies de porc à la touffe un peu usée, qui peut contenir davantage de pigments.
*Appliquer un frottis
Le frottis est un procédé idéal pour raviver des aplats ou donner du mouvement. Comment ? En appliquant par frottement une fine couche de couleur irrégulière sur une couche existante.
1. Réaliser un frottis
Attendez que la sous-couche soit sèche pour que les couleurs ne se mélangent pas.
Pour éviter de déborder, protégez les zones autour du motif en appliquant des bandes de papier-cache adhésif.
Mélangez de l’eau et du médium (huile de lin) avec la couleur, comme pour un lavis.
Appliquez la peinture de manière grossière, de façon à créer des traces de pinceaux inégales.
Veillez à ne pas masquer la totalité de la sous-couche.
2. Variante : le frottis au pinceau sec
Il est également possible de réaliser un frottis au pinceau sec. C’est le moment d’utiliser vos vieux pinceaux ébouriffés !
Prenez un peu de couleur directement au tube avec un pinceau sec et frottez sur le support : vous obtiendrez une texture irrégulière avec du relief.
Pour quoi faire ? Recouvrir de peinture claire un fond sombre (une étendue de neige dans un ciel de nuit) et inversement, passer une couleur complémentaire sur une autre.
Employer la technique du masquage
Qu'il s'agisse de réserver des zones blanches, de tracer des bords irréguliers ou au contraire des lignes droites bien nettes… Le masquage est une solution qui vous facilitera la vie dans bien des situations !
Étape 1 :
collez l'adhésif.
Si vous avez peint auparavant, veillez à ce que la surface soit parfaitement sèche avant de l'appliquer.
Placez-le à l'endroit souhaité.
Étape 2 :
Peignez le motif souhaité. Pensez à déborder sur l'adhésif, pour obtenir un bord parfaitement net une fois ce dernier retiré.
Étape 3 :
après quelques secondes, retirez l'adhésif délicatement, sans forcer, avant le séchage complet de la peinture.
Attention : Une fine pellicule se forme à la surface de la peinture acrylique lorsqu'elle est sèche : si vous enlevez l'adhésif trop tard, vous risquez d'arracher également cette pellicule.
[b]2. Quelques motifs[/b]
Vous pouvez par exemple :
déchirer l'adhésif de façon à obtenir des bords irréguliers une fois retiré.
utiliser l'adhésif pour réserver des blancs.
Exemple : pour représenter une barrière blanche dans un champ, posez un quadrillage de bandes adhésives, appliquez un lavis vert puis retirez l'adhésif.
Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide
1. Intensité des couleurs : le bon dosage de l’eau
*Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s’éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
*Sachez que les couleurs s’assombrissent en séchant, surtout si elles sont diluées avec beaucoup d’eau.
N’éclaircissez pas les couleurs avec du blanc : il ternit la teinte.
2. Mélange de couleurs : une superposition de couches transparentes
*Plus l’acrylique est diluée à l’eau, plus elle devient transparente et laisse apparaître les couches sous-jacentes. En superposant une nouvelle couche de peinture translucide, vous modifiez la tonalité et la couleur de la couche précédente.
Peignez du plus clair au plus sombre, vous économiserez de la peinture et du temps, car il faut beaucoup plus de peinture claire pour modifier une couleur foncée.
*L’acrylique n’est plus soluble dans l’eau après avoir séché : vous pouvez donc superposer autant de couches de couleurs que vous le souhaitez, elles restent nettes.
En pratique :
superposer des lavis de couleurs différentes
Pour apprendre à maîtriser la transparence et les mélanges de teintes, entraînez-vous à superposer des lavis de couleurs différentes.
Exemple : recouvrez un lavis jaune d’un lavis rouge.
- Préparez la couleur jaune, avec plus ou moins d’eau, en fonction de l’intensité que vous voulez lui donner, mais suffisamment pour qu’elle soit transparente.
- Appliquez quelques bandes de couleur jaune en superposant légèrement les traits entre chaque passage pour obtenir une couleur plus uniforme. Travaillez en inclinant légèrement le support pour que la peinture glisse et s’accumule au bas du trait.
- Attendez quelques minutes que la couche soit sèche, puis appliquez de la même manière la couleur rouge.
- Vous obtiendrez une couleur orange, très lumineuse.
Faites un essai en mélangeant ces mêmes couleurs sur votre palette. Appliquez le mélange sur le support à côté des lavis superposés et observez le résultat : les couleurs sont moins riches et intenses.
3. Séchage des couches : un travail contre la montre et sans erreur
*Le temps de séchage très court de l’acrylique est une arme à double tranchant : cela vous oblige à appliquer les couleurs rapidement et du premier coup, car il est plus difficile de faire des rectifications. En effet, les couleurs ne peuvent plus être modifiées en ajoutant de l’eau (comme à l’aquarelle) ou par grattage (comme à l’huile) car la peinture est indélébile une fois sèche.
*Les techniques transparente et opaque à l'acryliqueL'astuce :
Pour faire des corrections, utilisez une peinture opaque, qui masquera un élément ou une couleur.
La plus grande vertu de la peinture acrylique ? Sa polyvalence exceptionnelle ! Vous pouvez travailler une quantité infinie de textures : opaque et épaisse à l’instar de la peinture à l’huile, ou délicatement transparente et proche du rendu de l’aquarelle.
1. Réaliser une acrylique «façon aquarelle» (technique transparente)A savoir :
Diluée avec de l’eau à la façon de l’aquarelle, l’acrylique possède les mêmes propriétés de séchage rapide. Mais en ajoutant un médium retardateur, vous pouvez en allonger la durée : un avantage certain, si vous aimez prendre votre temps !
Utilisée à la manière de la peinture à l’huile, l’acrylique donne un résultat tout aussi spectaculaire. Atouts supplémentaires : pas d’odeur et une durée de séchage plus courte !
Prenez du papier Canson® Acrylic 400g/m².
Mélangez vos couleurs avec beaucoup d’eau pour obtenir des lavis de différentes nuances.
Commencez par appliquer les lavis les plus clairs.
Utilisez les teintes les plus foncées pour créer des contrastes de tons, créer du volume, représenter les ombres ou les détails.
À retenir : Votre geste doit être particulièrement assuré, car les erreurs ne peuvent être corrigées. Alors un conseil : exercez-vous…
2. Réaliser une acrylique « façon huile » (technique opaque)
Choisissez le papier Canson® Figueras® en grain toilé.
Diluez très légèrement vos couleurs avec de l’eau, ou utilisez-les directement au sortir du tube.
Commencez par appliquer les zones de couleurs les plus importantes, puis mettez en place les différents motifs de votre composition.
Affinez les motifs avec des touches de pinceau plus fines.
Dernière étape : appliquez les rehauts avec de l’acrylique blanche pour créer des effets de lumière.
*Réaliser des empâtements
Grâce aux empattements, effets de textures, vos œuvres gagneront en originalité ! En prime, ils sont très simples à réaliser…
Les empâtements sont des touches de peinture suffisamment épaisses pour qu’elles conservent la marque de l’instrument (pinceau ou couteau à peindre) qui les a posées.
Avantage : l’acrylique peut être très épaissie à l’aide d’un médium (Modelling past ou gel de texture).
Contrainte : l’acrylique séchant très vite, vous devez procéder assez rapidement.
1. Faire un empâtement
Vous pouvez travailler sur toute la surface du tableau ou réserver les empâtements à certaines parties de la composition pour les valoriser.
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube.
Appliquez-la directement sur le support, comme par exemple, du papier Canson® Acrylic.
À l’aide d’un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s’aplanit, les reliefs propres à l’empâtement disparaissent !
Pour épaissir davantage la peinture, mélangez la couleur avec un médium en gel (50 % de peinture, 50 % de médium).
2. Créer des textures originales
Pour réaliser des textures originales, vous aurez besoin d’un médium appelé « modelling past » ou « pâte de modelage », d’un couteau à peindre et de divers instruments (fourchette, peigne, chiffon, pièce de monnaie) pouvant laisser des traces dans la peinture. Laissez parler votre imagination !
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past.
Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche.
Utilisez les dents d’un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture. Sinon, servez-vous d’une fourchette pour produire des crêtes et des sillons, d’une pièce de monnaie pour laisser une empreinte bien ronde, etc.
*Peindre avec des charges
Mêler du sable à votre peinture ? Et pourquoi pas ! Il ne s’agit pas d’une lubie d’artiste en mal d’inspiration mais d’une technique souvent utilisée pour obtenir une texture rugueuse à souhait, un brin spectaculaire. Ce qu’il faut connaître sur les charges minérales.
1. Quelle charge choisir ?A savoir :
- Les charges sont des substances ajoutées à la peinture. Elles ne modifient en rien la couleur, mais lui donnent un aspect granuleux, un peu rugueux.
- Les charges sont très pratiques pour suggérer une étendue de sable ou une surface de roche par exemple.
Du prêt à l’emploi au 100% fait main, vous avez le choix !
Les pâtes à peindre acryliques : Mélanges de peinture acrylique et de charge, elles sont idéales pour les débutants, car prêtes à l’emploi. Vous n’avez (presque) rien à faire !
Le marbre en grains : c’est l’une des poudres minérales les plus utilisées. Elle est commercialisée en différentes épaisseurs de grain. Vous effectuerez vous-même le mélange, en ajoutant la peinture acrylique à la poudre.
Attention : la poudre étant très dense, il vous faudra une importante quantité de peinture.
Le sable de rivière : pensez à en faire des provisions lors d’une promenade au fil de l’eau ! Lavez-le et faites-le bouillir pour le débarrasser de tous résidus organiques. Vous le mélangerez ensuite à la peinture.
À noter : le sable étant constitué de grains de différentes tailles et couleurs, la texture obtenue sera extrêmement irrégulière.
Amusez-vous ! Vous pouvez ajouter… ce que vous voulez : copeaux de bois, papier journal, confettis, paillettes, etc.
2. Travailler une charge
Prenez un support ferme : un carton épais ou un châssis entoilé.
Mélangez la charge avec de la peinture acrylique blanche en tube, à l’aide d’une spatule.
Étalez la pâte obtenue sur le support, à l’aide de la spatule.
Une fois la pâte sèche, peignez par-dessus avec des couleurs diluées pour conserver la texture originale. Utilisez un pinceau en soies de porc à la touffe un peu usée, qui peut contenir davantage de pigments.
*Appliquer un frottis
Le frottis est un procédé idéal pour raviver des aplats ou donner du mouvement. Comment ? En appliquant par frottement une fine couche de couleur irrégulière sur une couche existante.
1. Réaliser un frottis
Attendez que la sous-couche soit sèche pour que les couleurs ne se mélangent pas.
Pour éviter de déborder, protégez les zones autour du motif en appliquant des bandes de papier-cache adhésif.
Mélangez de l’eau et du médium (huile de lin) avec la couleur, comme pour un lavis.
Appliquez la peinture de manière grossière, de façon à créer des traces de pinceaux inégales.
Veillez à ne pas masquer la totalité de la sous-couche.
2. Variante : le frottis au pinceau sec
Il est également possible de réaliser un frottis au pinceau sec. C’est le moment d’utiliser vos vieux pinceaux ébouriffés !
Prenez un peu de couleur directement au tube avec un pinceau sec et frottez sur le support : vous obtiendrez une texture irrégulière avec du relief.
Pour quoi faire ? Recouvrir de peinture claire un fond sombre (une étendue de neige dans un ciel de nuit) et inversement, passer une couleur complémentaire sur une autre.
Employer la technique du masquage
Qu'il s'agisse de réserver des zones blanches, de tracer des bords irréguliers ou au contraire des lignes droites bien nettes… Le masquage est une solution qui vous facilitera la vie dans bien des situations !
1. Masquer à l'adhésifA savoir :
Un accessoire incontournable ? L'adhésif de masquage. Peu collant, il n'endommage pas le support lorsque vous l'enlevez.
Étape 1 :
collez l'adhésif.
Si vous avez peint auparavant, veillez à ce que la surface soit parfaitement sèche avant de l'appliquer.
Placez-le à l'endroit souhaité.
Étape 2 :
Peignez le motif souhaité. Pensez à déborder sur l'adhésif, pour obtenir un bord parfaitement net une fois ce dernier retiré.
Étape 3 :
après quelques secondes, retirez l'adhésif délicatement, sans forcer, avant le séchage complet de la peinture.
Attention : Une fine pellicule se forme à la surface de la peinture acrylique lorsqu'elle est sèche : si vous enlevez l'adhésif trop tard, vous risquez d'arracher également cette pellicule.
[b]2. Quelques motifs[/b]
Vous pouvez par exemple :
déchirer l'adhésif de façon à obtenir des bords irréguliers une fois retiré.
utiliser l'adhésif pour réserver des blancs.
Exemple : pour représenter une barrière blanche dans un champ, posez un quadrillage de bandes adhésives, appliquez un lavis vert puis retirez l'adhésif.
Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:50, édité 1 fois
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