Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Ven 2 Fév 2018 - 20:42 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 17:42 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

» Fiches pratiques sur les oiseaux!
Dim 15 Jan 2017 - 18:07 par jessica

» Idées et astuces pour rongeur
Dim 15 Jan 2017 - 18:02 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Ven 20 Sep 2013 - 14:32

    Eviter que les plantes ne se décolorent

    Quand les plantes se décolorent, on peut les traiter rapidement avec une méthode naturelle et efficace.
    Il faut faire un purin d’orties qui doit macérer deux semaines dans de l’eau et pulvériser ensuite au pied de chaque plante atteinte de décoloration.
    Eviter le gel sur les jeunes plantes

    Quand il se met à geler, il vaut mieux que les jeunes plantes soient protéger et il existe une solution simple et naturelle.
    Il faut mélanger une grosse cuillère de glycérine avec une petite d'alcool avec un peu d'eau et vaporiser le tout sur les jeunes plantes qui seront ainsi protégées du froid.
    Eviter aux plantes de jaunir en hiver

    Quand les plantes en pots se mettent à jaunir en hiver, c’est qu’elles ont un problème qu’il faut vite traiter.
    Mélanger du sucre en poudre et du marc de café et en mettre au pieds des plantes. Arroser de façon à ce que la terre reste humide et les mettre en pleine lumière sans soleil direct.
    Avoir des citrouilles géantes

    Quand on aime la citrouille et qu'on peut en planter dans son jardin, on peut les rendre géantes.
    Il faut conserver une seule fleur par pied et pincer les autres. Arroser normalement et rajouter un litre de lait chaque semaine à chaque pied.
    Soigner les carences des plantes

    Quand les plantes ont des carence, il faut les soigner. Ainsi, si les feuilles jaunissent, il faut leur mettre du manganèse.
    Sil es feuilles sont vert pâle, mettre de l’azote et si elles se dessèchent au bout, c’est qu’elles manquent de potasse.
    Protéger les rosiers des maladies

    Quand on veut protéger ses rosiers, on peut se préparer un mélange naturel qui les aidera bien à rester sains.
    Il faut mettre un kilo de prêle sèche dans dix litres d’eau et faire bouillir le tout pendant une heure. Une fois refroidi, passer le mélange avec un pulvérisateur sur les plante
    Avoir plus de fleurs de géranium

    Quand on a planté des géraniums, on peut avoir plus de fleurs avec un truc très simple: mettre un bouchon d eau de javel dans un litre et demi d eau et les arroser avec pendant la période de floraison.
    Entretenir un olivier

    Quand on a des oliviers dans son jardin, il faut s’en occuper et les entretenir. Le mieux est de leur mettre de l’engrais pour géranium.
    Pour l’arrosage, une fois par semaine suffit entre mars et septembre et une fois tous les quinze jours le reste du temps. Si les oliviers sont en pots, il ne faut pas les tailler de façon spéciale sauf par souci d’esthétisme.
    Avoir un cactus de Noël fleuri

    Quand on veut un cactus de Noël fleuri à la bonne période, il existe un truc tout simple à faire pour avoir des fleurs ce jour là.
    Il faut le traiter régulièrement avec de l’engrais pour tomates ainsi la plante va s’épanouir comme elle devrait et aura des fleurs à la nativité
    Protéger une bouture

    Quand on fait des boutures dans son jardin, il faut protéger ces dernières tant qu’elles sont jeunes et pas bien prises.
    Pour cela, conserver les bouteilles en plastique, couper en deux et mettre le dessus sur la bouture. Le système est imparable et les boutures se porteront très bien.
    Entretenir les fougères

    Faites infuser du thé. Une fois refroidie, arrosez vos fougères de cette infusion. Vos fougères apprécieront, et seront ravivées !
    Nettoyer la sève sur les mains

    Pour enlever une tache collante de sève sur les mains, enduisez-les de beurre ou d'huile, puis rincez-les à l'eau chaude savonneuse.
    Faire revenir l'intérieur d'un vase

    Lorsqu'on utilise souvent des vases pour y mettre des fleurs, au bout d'un moment, l'intérieur de ces derniers devient terne.
    Pour récupérer la brillance et la transparence dans certains cas, il suffit de mélanger à de l'eau, deux comprimer pour appareil dentaire et laisser poser une demi-heure ainsi. Rincer le vase ensuite à l'eau claire et froide.
    Réussir ses boutures sans hormone de synthèse

    Pour réussir ses boutures sans hormones de synthèse, réalisez-en une naturelle ! C'est très simple : prenez de jeunes et petites branches de saule pleureur que vous faites tremper dans de l'eau. 12 heures après, votre solution d'hormones de bouturage naturelle est faite ! Trempez et plantez!
    Nettoyer les cactus

    Pour nettoyer les cactus, soit on se pique, soit on les laisse tels quels mais au bout d'un moment, ces derniers sont franchement poussiéreux.
    Il suffit de prendre un séchoir à cheveux, de le mettre sur la position froide et de chasser la poussière ainsi de façon régulière.
    Entretenir les cactus chevelus

    Pour entretenir les cactus chevelus, parfois plus poussiéreux que d'autres cactus, il suffit de les nettoyer à la brosse à dents !
    Prenez en effet une vieille brosse à dents à poils souples, que vous aurez trempé dans de l'eau savonneuse, puis appliquez sur les cactus chevelus.
    Rincez à l'eau tiède, et laissez sécher.
    Pensez à protéger la terre des cactus chevelus avec un petit morceau de plastique !


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:16, édité 2 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Ou et comment planter!

    Message par jessica le Dim 22 Sep 2013 - 14:38

    Choisir l'’emplacement des plantes grimpantes

    Quand on veut des plantes grimpantes autour de la maison, l faut mettre à l’ouest, les rosiers et actinidias.
    A l’est, préférer le chèvrefeuille et la clématite, au sud : de a bignone, glycine ou vigne vierge et au nord, du lierre ou des hortensias grimpants.
    Planter de la menthe

    Quand on veut planter de la menthe dans son jardin, il faut prendre quelques précautions pour que cette dernière ne soit pas trop envahissante.
    Pour cela, il suffit de planter la menthe dans le sol avec son pot. Ce dernier empêchera les racines de trop proliférer et la menthe n’envahira pas les autres cultures.
    Cultiver de l'oseille

    Il faut savoir que l oseille est une fille de l'ombre. Si elle pousse au soleil, elle s'y avère très acide. Réservez-lui un coin frais, humide et riche en humus.
    Pour la cueillir ne prenez jamais plus de la moitié de chaque rosette, faute de quoi vous épuiserez la plante. Une autre solution consiste à cueillir une moitié de la touffe, et à attendre qu'elle ait bien repoussé pour toucher à l'autre moitié.
    Je vous conseille de prendre de l oseille dite vierge car elle ne fleurit pas et donc se consacrera à la fabrication de ses feuilles savoureuses.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:16, édité 2 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Engrais!

    Message par jessica le Dim 22 Sep 2013 - 14:48

    Faire un engrais pour les plantes en pots

    *Les plantes en pots, pour être belles, doivent aussi être nourries comme il faut et on peut leur faire un engrais particulier. Mélanger une aspirine à une tasse de thé noir et laisser refroidir. Arroser les plantes avec ce mélange une fois par mois.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Quand on a des plantes en pots, il faut leur apporter des vitamines et autres composants dont elles ont besoin.
    On peut leur apporter ce dont elles ont besoin en faisant cuire des épis de maïs. Il suffit de faire refroidir l'eau et de s'en servir pour arroser les plantes. Elle contient tous les minéraux nécessaires.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Quand on arrive à l’automne et qu’il reste des paquets de graines de pois, haricots, lentilles, etc…, on peut s’en servir utilement.
    Il suffit de mettre en terre toutes ces graines en vrac ainsi on économise de l’argent et des graines car elles vont servir d’engrais vert.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Il suffit de garder des salades qui ont monté et de les faire chauffer dans de l’eau. Quand l’eau est froide, arroser les plantes avec le jus et elles feront le plein de vitamines.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Quand on a des orchidées et que l’on veut conserver très belles, il faut leur préparer un engrais naturel.
    Faire bouillir trois œufs dans un litre d’eau, sortir les œufs et les réserver à une autre utilisation puis arroser les orchidées avec l’eau une fois presque froide. Le résultat est surprenant
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *En plus de les arroser régulièrement, placez dans vos plantes d'intérieur des cendres de cigarettes, ou de bois, cela va les fortifier !
    Et pour les nourrir en minéraux, arrosez-les avec l'eau des œufs cuits durs, ou encore l'eau de cuisson de vos légumes !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Pour concocter un engrais naturel pour vos plantes d'intérieur, conservez vos coquilles d'œuf !
    Écrasez-les bien, puis mettez-les directement dans les pots ! Vos plantes apprécieront !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Le géranium est une plante à végétation rapide.
    Toutefois, elle est exigeante en matière de lumière, en engrais et en eau. Le géranium méritent beaucoup d'attention pour donner un maximum de fleurs.
    Pour faire fleurir plus de géraniums, il suffit d'ajouter quelques gouttes de lait à vos fleurs.
    Évitez de mettre de l'engrais trop azoté. Effet garanti !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *A raison d'une fois par mois, mettez un fond de café ou de thé dans l'eau d'arrosage des plantes. Vos plantes apprécieront ! C'est un apport d'aliments nutritifs ! De même de temps à autres vous pouvez ajouter du marc à café sur la terre de surface et le faire pénétrer à l'aide d'une fourchette. Finissez par un arrosage, qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Si vous disposez de gélatine dans vos placards, servez-vous en pour le jardin !
    En effet, il est bon de fertiliser les plantes avec de la gélatine !
    Pour cela, mélangez une feuille de gélatine dans un litre d'eau, puis versez sur les plantes d'extérieur, comme sur les plantes d'intérieur.
    Riche en nitrogène, ce mélange va raviver les plantes du jardin, et même celles de la maison !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Quand on veut de belles plantes d'intérieur, on peut les alimenter avec un engrais très naturel et simple à trouver.
    Il suffit d'éplucher une banane et d'enrouler la peau de cette dernière au pied de la plante concernée. La face interne de la peau doit être tournée vers le pied.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:18, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Une histoire d'eau!

    Message par jessica le Dim 22 Sep 2013 - 14:52

    Humidifiez vos plantes

    Avant de rempoter une plante, placez un filtre à café sur le trou du pot pour retenir l'eau d'arrosage.
    L'eau s'écoulera doucement mais surement dans votre plante lui assurant un meilleur rempotage.
    Eviter l'évaporation d'eau des jardinières

    Afin d'éviter l'évaporation d'eau de vos jardinières, disposez des écorces à la surface des jardinières. De cette façon vous arrosez moins et l'aspect décoratif n'est pas négligeable !
    De même, vous pouvez disposer des copeaux de cacao à la place des écorces de pin.
    Arroser des plantes quand il n’y a personne

    *Quand on doit partir et qu’il n’y a personne à la maison, ça pose un problème pour arroser les plantes d’intérieur.
    On peut faire un système ingénieux. Il faut regrouper quatre plantes, mettre au milieu une bouteille d’eau et faire partir de la bouteille une mèche faite avec un vieux chiffon. Chaque mèche doit rejoindre chaque plante et elles seront alimentées ainsi en eau.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    *Pour arroser vos plantes en cas d'absence, voici deux astuces pour que celles-ci ne manquent pas d'eau.
    Percez des sacs de congélation. Puis, remplissez-les d'eau. Suspendez-les au-dessus des pots ou posez à même la terre.
    De même, vous pouvez placez une ficelle dans un sceau d'eau et l'autre extrémité dans la terre de vos pots. La ficelle imbibera la terre si le sceau est bien surélevé par rapport aux plantes.
    Économiser l’eau du jardin pour les pots

    1 : Quand on a pas mal de plantes en pots, on peut faire des belles économies dans l’arrosage en prenant une précaution.
    Il faut couper des bouts de moquette et en mettre sous chaque pot. Il retiendront ainsi l’eau en surplus et elle servira aux racines des plantes.

    2: Quand il fait très chaud, on arrose beaucoup les plantes du jardin mais on peut aussi espacer ces arrosages avec une astuce.
    Quand on coupe l'herbe de la pelouse, il ne faut pas la jeter et la répartir aux pieds des plantes. Elle évite à la terre de se dessécher trop vite et sert d'engrais en même temps.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:18, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Mar 1 Oct 2013 - 8:00

    Toutes les plantes ont besoin de lumière pour se développer, mais en quantité variable selon les espèces. Les différentes pièces d'une maison présentent par ailleurs des conditions d'ensoleillement différentes selon l'orientation des fenêtres. Il convient donc de bien choisir l'emplacement des plantes en fonction de ces conditions pour leur assurer une croissance optimale.

    Au sud
    Les plantes sont soumises à un ensoleillement direct toute la journée. C'est l'emplacement idéal pour les espèces appréciant le plein soleil. Les plantes demandant une forte luminosité doivent cependant être protégées d'une exposition directe entre 10 h et 17 h durant l'été. Quant à celles n'ayant besoin que de peu de lumière, l'orientation au sud est déconseillée, particulièrement d'avril à octobre.

    À l'est
    Les plantes reçoivent le soleil du matin et beaucoup de lumière indirecte le reste de la journée. Les plantes de lumière vive s'y plaisent tout au long de l'année. Quant à celles qui exigent une lumière indirecte, il est préférable de les placer un peu en retrait durant l'été.

    À l'ouest
    Les plantes reçoivent le soleil en fin d'après-midi et beaucoup de lumière indirecte en matinée. Le soleil y est plus intense et plus chaud qu'à l'est. Cette orientation convient aux plantes qui tolèrent quelques heures de soleil par jour.

    Au nord
    Les plantes reçoivent beaucoup de lumière indirecte en été mais l'intensité lumineuse est plus faible de novembre à février. Les plantes préférant une lumière indirecte s'y plaisent à l'année. Certaines plantes exigeant une plus forte luminosité peuvent néanmoins s'y adapter en été.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:19, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    NETTOYER ET SOIGNER LES PLANTES D'INTÉRIEUR!

    Message par jessica le Mar 1 Oct 2013 - 8:20

    Comment nettoyer, entretenir et soigner vos plantes d'intérieur? Qu'il s'agisse d'un ficus ou d'un caoutchouc,  les feuilles des plantes d’intérieur se couvrent de poussière. Et si l'on ne prend pas le temps de les nettoyer tous les 10 jours environ, cette poussière risque de bloquer la formation de la chlorophylle. Des conseils d'entretien pour garder longtemps vos plantes en bonne santé.

    Entretien des plantes d'intérieur

    Arroser correctement une plante, lui donner de l’engrais, c'est bien mais  il faut également en prendre soin. C'est-à-dire nettoyer les feuilles, retirer les feuilles ou fleurs fanées et  aider les plantes hautes à se développer en leur mettant un tuteur.
    Nettoyer les feuilles des plantes vertes

    La poussière se déposant sur les feuilles, elle bloque la respiration de la plante et gêne la formation de la chlorophylle
    8 astuces pour nettoyer les feuilles des plantes

    1 - S'il s'agit d'une plante qui ne craint pas les arrosages, n'hésitez pas à  doucher la plante sous votre douche.

    2- Nettoyez les feuilles avec une éponge imbibée d'eau minérale donc non calcaire

    3 - Passez sur les feuilles un chiffon humide additionné de quelques gouttes de bière

    4 - Nettoyez les feuilles des plantes avec un gant de toilette humide additionné d'une goutte de glycérine

    5 - une solution moitié lait, moitié eau peut donner de l'éclat aux l feuilles des plantes

    6 - Passez sur les feuilles des plantes vertes un chiffon humidifié d eau et additionné de quelques gouttes d'huile d'olive

    7 - Si les feuilles de vos plantes ne sont pas lisses mais duveteuses, nettoyez-les au pinceau à poils souples.

    8 - déloger la poussière sur les feuilles à l'aide d'un séchoir à cheveux à condition de le brancher sur l'air froid à la plus faible intensité.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:20, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Mar 1 Oct 2013 - 8:21

    Eviter le jaunissent des plantes  

    Vos plantes ne jauniront plus si vous déposez sur la terre légèrement humide un mélange de marc de café et de sucre en poudre; vous arroserez alors régulièrement (terre humide, sans plus    

                   

    Redonnez de la vigueur aux plantes vertes

    Vos plantes vertes seront en pleine santé si vous les arrosez une fois par mois avec du vin rouge.

    On peut également nourrir la terre de coquilles d'œufs pilés ou de feuilles de thé déjà utilisées ou encore d'une préparation composée d'un demi-litre d'eau tiède additionnée de 100g de nitrate de potasse, de 32g de nitrate de soude, de 16g de carbonate de potasse plus 30g de sucre, le tout fondu. Il faut compter 10 gouttes de cette solution dans un litre d'arrosage


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:20, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Mar 1 Oct 2013 - 8:22

    Eviter le dessèchement des fleurs en pots

    On évite le dessèchement des fleurs en pot en retournant sur chaque pot une bouteille de plastique remplie d'eau dont on aura enfoncé le goulot dans la terre (opération assez délicate).En s'écoulant ainsi par capillarité, l'eau assurera l'humidité nécessaire à la plante.


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:21, édité 1 fois
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Mar 1 Oct 2013 - 8:26

    Coupures : Au cas où de la sève s’écoulerait d’une plante, enduisez la coupure de vaseline
    Il est conseillé de déplacer les plantes d'un quart de tour, toutes les semaines, afin qu'elles ne se déforment pas, attirées par le soleil.
    Les plantes d'intérieur ont également besoin d'air. Si vous ne pouvez les sortir, aérez souvent votre intérieur.
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1189
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par jessica le Ven 11 Mar 2016 - 15:37


    Contenu sponsorisé

    Re: Trucs et astuces à savoir pour avoir de belles plantes!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 14:05