Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour la semaine.ou pour une soirée
Dim 12 Fév 2017 - 17:19 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 18:22 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 17:42 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

» Fiches pratiques sur les oiseaux!
Dim 15 Jan 2017 - 18:07 par jessica

» Idées et astuces pour rongeur
Dim 15 Jan 2017 - 18:02 par jessica

» Astuces de rangement.
Dim 15 Jan 2017 - 17:56 par jessica

» Travailler avec des livres
Dim 15 Jan 2017 - 17:41 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    L' orchidée. Famille des orchidacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1182
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    L' orchidée. Famille des orchidacées.

    Message par jessica le Mar 11 Juin 2013 - 17:28

    - Nom botanique : Cymbidium, Phalaenopsis, Oncidium, Denbrobium, Miltoniopsis, Vanda, Paphiopedilum, Epidendrum, Odontoglossum.

    - Milieu naturel : On en trouve sur toute la planète entre les deux cercles polaires jusqu'à des altitudes de plus de 3000 mètres.

    - Description : Les orchidées peuvent pousser à l'état sauvage aussi bien en forêt tropicale humide qu'en climat continental avec des températures descendant au-delà de -20°C. Elles ont tout de même besoin d'humidité pour prospérer. On recense plus de 30 000 variétés réparties en 800 genres. L'homme créé sans cesse de nouveaux hybrides. Ces plantes à feuillage persistant ou non poussent de façon terrestre (possédant des tubercules apparents ou souterrains), épiphytes (racines aériennes) et même lithophytes (accrochées aux rochers). Leurs racines aériennes servent à la photosynthèse et deviennent souvent vertes. Elles mesurent une dizaine de centimètres pour les plus petites à plusieurs mètres comme l'orchidée la plus connue qui est en réalité une liane: la vanille. Certaines vivent plus de 100 ans. Même si certaines supportent bien le gel, elles sont pour la plupart cultivées en pots pour l'intérieur. C'est aujourd'hui la fleur la plus vendue chez les fleuristes.
    Les fleurs d'orchidée sont simples, multiples, en grappe dressée ou en bouquet retombant. Elles fleurissent toute l'année suivant les genres et espèces. En culture, on descend la température et on augmente la périodicité lumineuse pour favoriser la floraison. Certaines sont très parfumées pour attirer les mouches pollinisatrices.

    - Température : La température idéale est comprise entre 17 et 23°C. Au minimum 8° et 35° maximum.

    - Lumière : Beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct.

    - Arrosage : évitez juste que la motte ne sèche. Surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Une humidification exagérée risque d'entraîner la survenue de champignons ou de pourriture sur les racines. Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire comme une eau de pluie ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.
    Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d'eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines.
    *En hiver : beaucoup moins!

    - Hygrométrie : En appartement, du fait de la stabilité de la température et d'une lumière pas trop intense, une humidité relative de 50 % est suffisante pour la plupart des orchidées.
    Pour maintenir une humidité satisfaisante, les pots peuvent être posées sur des plateaux étanches garnis de gravier ou d'argile expansée sur une épaisseur de quelques centimètres.
    Il est également possible d'utiliser un petit pulvérisateur pour humidifier le feuillage et les racines aériennes. Il faut toutefois éviter les pulvérisation trop importantes ou trop nombreuses.

    - Substrat : Utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. Ou bien optez pour la sphaigne du Chili, seule ou en mélange avec du gravier.

    - Engrais : Une fois tous les mois seulement, ajoutez un peu d'engrais spécifique "orchidée".

    - Taille : Une fois que toutes les fleurs sont fanées :
    *Si la tige est restée verte couper après la floraison au dessus du 3 ème œil elle repartira et refleurira à partir des nouvelles pousses.
    *Si la tige fane complètement la couper une autre apparaîtra ailleurs.
    *Si la tige n'a pas été coupée à temps c'est pas grave, de nouvelles fleurs vont tout de même se former.Les bourgeons mettent du temps à se développer et la floraison se fait en fonction des conditions ou se trouve la plante.
    Il faut savoir que les orchidées aiment la lumière, il faut les mettre à des endroits très clairs mais pas les exposer au soleil directement ,il leur faut aussi de l'engrais spécial ainsi que de l'eau en pulvérisation par dessus plusieurs fois par semaine.

    - Rempotage : Contrôler l'état de terreau, si les racines sortent du pot =dépoter, couper les vieilles racines jaunes, secouer bien, et remettez du terreau spécial orchidée.

    - Mode de multiplication : La multiplication des orchidées hybrides est maintenant pratiquée in-vitro.
    Seuls les jardiniers amateurs procéderont à des divisions de touffes ou boutures. Par graines, on attendra 5 ans avant la première floraison.

    - Période de repos : En hiver

    - Parasites et maladies : Les feuilles de l'orchidée, à la base des tiges florales, secrètent une substance chimique (antibiotique) qui lui permet de lutter naturellement contre les attaques d'insectes ou de champignons.

    - Remarque :  Exclamation  ATTENTION aux Orchidées bleue qu'on trouve actuellement partout!!!
    Pour obtenir des orchidées bleues les horticulteurs injectent dans la hampe de l’orchidée du bleu de méthylène à l’aide d’une seringue (on peut d’ailleurs facilement voir la marque de la piqûre). Pour information, on utilise des phalaenopsis blanches comme base pour facilement faire ressortir la couleur.
    Ce procédé n’est donc pas du tout naturel et il est temporaire (action du colorant). En effet, vous pourrez rapidement vous rendre compte que progressivement les fleurs reblanchissent et les nouvelles fleurs repoussent  blanches.

    *Fin de floraison! Les meilleures choses ont une fin et, bien que la floraison des orchidées soit particulièrement prolongée, la vôtre est terminée.
    Deux hypothèses :

    1ère floraison
    C'était la première floraison. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 "yeux" (sorte de petit bourgeon). Coupez alors la tige au-dessus du 2ème œil, pour stimuler une 2ème floraison, qui interviendra environ 2 mois plus tard (parfois davantage : jusqu'à une année !).

    2ème floraison
    C'était la 2ème floraison. La tige ne porte plus d’œil. Laissez-la sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige...


      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 10:06