Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour la semaine.ou pour une soirée
Dim 12 Fév 2017 - 17:19 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 18:22 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 17:42 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

» Fiches pratiques sur les oiseaux!
Dim 15 Jan 2017 - 18:07 par jessica

» Idées et astuces pour rongeur
Dim 15 Jan 2017 - 18:02 par jessica

» Astuces de rangement.
Dim 15 Jan 2017 - 17:56 par jessica

» Travailler avec des livres
Dim 15 Jan 2017 - 17:41 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Le Saint-Paulia. Famille des gesnériacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1182
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Le Saint-Paulia. Famille des gesnériacées.

    Message par jessica le Mer 12 Juin 2013 - 8:55

    - Nom botanique :  Saintpaulia ionantha (en l'honneur de cette découverte par le baron Walter Von Saint-Paul en 1892).Elle est aussi appelée violette du Cap.

    - Milieu naturel : Elle est originaire d' Afrique du sud et Afrique centrale.

    - Description : Il en existe une vingtaine de variétés et de très nombreux hybrides horticoles aux formes et couleurs de fleurs très différentes et même parfois naines. C'est une plante aux feuilles épaisses, charnues, poilues, gaufrées et au revers de couleur violet. Son feuillage est persistant et se régénère tout au long de l'année. Elle ne mesure pas plus d'une quinzaine de centimètres de haut. Craignant le froid, le Saintpaulia est cultivée comme plante fleurie à l'intérieur. Les fleurs sont blanches, bleues, roses ou violettes. Elles peuvent être simple ou double et parfois marginées de blanc.

    - Période de floraison : il faut une douzaine d'heures de lumière pour obtenir des fleurs. En culture horticole, elles sont éclairées pour fleurir toute l'année.

    - Température : Le Saintpaulia a besoin d'une température comprise entre 18 et 24° mais qui ne doit jamais descendre sous les 13°.

    - Lumière : Elle redoute les rayons du soleil lorsqu'ils arrivent directement sur le Saintpaulia.

    - Arrosage :
    *Au printemps et en été : Maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l'écoulement de l'eau se fasse correctement. Arrosez par dessus et idéalement avec une eau à température ambiante. Ne mouillez jamais les feuilles et les fleurs du Saintpaulia
    *En automne et en hiver : Réduisez l'arrosage de manière à attendre que le sol soit bien  sec en surface entre 2 arrosages.
    Stoppez tout apport d'engrais.

    - Hygrométrie : Une humidité, faible mais constante est nécessaire sans mouiller le feuillage. Il faut poser le pot sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d'argiles mouillés constamment.

    - Substrat : Un bon terreau lui convient. Le mélange de rempotage idéal est un tiers de sable pour un tiers de tourbe blonde.

    - Engrais : Apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries tous les mois environ pour prolonger la floraison au maximum.

    - Taille : Les feuilles et fleurs fanées seront retirées au fur et à mesure.

    - Rempotage : Au printemps, on rempote la plante (lorsque le feuillage occupe 3 fois la surface du pot).  La taille du pot sera à peine plus grande. Un contenant trop grand ralentit la floraison au profit du système racinaire. Le Saintpaulia est une plante qui aime se sentir à l'étroit dans son pot et n'a donc pas besoin d'être rempoté immédiatement.

    - Mode de multiplication : La multiplication est facile, le Saintpaulia est capable de se régénérer par la feuille, la tige ou encore par graines. Le plus simple pour l'amateur est de couper une feuille et d'enfoncer la tige dans un terreau léger et maintenu humide. Cette bouture sera placée au chaud, à l'abri du soleil et presque à l'étouffée. Deux à trois mois plus tard, une plantule apparaîtra à la base du pétiole. On peut aussi procéder par division des rejetons émergeant à la base de la plante.

    - Période de repos : Hiver

    - Parasites et maladies : Son feuillage abrite parfois cochenilles et pucerons sous le feuillage. Il faut inspecter régulièrement le revers des feuilles du Saintpaulia. On trouve aussi des tas d'insectes et larves au niveau des racines qui arrivent lorsque le substrat est trop humide. On laisse alors sécher.
    La pourriture racinaire est aussi fréquente lors de soucoupes gorgées d'eau.
    En résumé, elle supportera mieux des sécheresses brèves que des immersions (surtout en hiver). Elle demeure tout de même facile de culture.

    - Remarque : Astuce de "Blanche de Doullens": pour obtenir une refloraison lorsque le Saintpaulia ne fait que du feuillage, dégager le cœur de la plante en ôtant les petites feuilles.

    *Si les feuilles palissent, c'est surement un manque d'engrais.
    *Des feuilles de plus en plus petites indiquent le besoin de rempoter le saintpaulia.


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 20:57