Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Dim 20 Mai 2018 - 19:44 par jessica

» Recettes Viandes
Dim 15 Avr 2018 - 17:16 par jessica

» Mes recettes: Desserts
Dim 1 Avr 2018 - 18:58 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 1 Avr 2018 - 18:46 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Pense-bete pour trouver rapidement le substrat et le pot qu'il faut à votre plante.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1193
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 33

    Pense-bete pour trouver rapidement le substrat et le pot qu'il faut à votre plante.

    Message par jessica le Ven 16 Mai 2014 - 11:55

    Les carnivores :

    - Dionaea Muscipula (Droseraceae) ou Attrape-mouche de Venus : 70% de tourbe blonde, 10% de sables, 10% de perlite et 10% de vermiculite mais vous pouvez aussi faire 70% de tourbe blonde et 30% de sable.
    (Grand pot les racines aiment avoir de l'espace)

    - Le Drosera ou Rossolis du Cap : 3/4 tourbe et 1/4 sable.
    (Grand pot les racines aiment avoir de l'espace)

    - Les Népenthès : Le support de culture doit être composé de 50% de tourbe et de 50% de tout autre matériau drainant (sable, billes d'argile, pouzzolane, polystyrène, fibre de coco, vermiculite, laine de roche...).

    - Les Sarracenia : 70% de tourbe blonde, 20% de sable et 10% perlite.
    (Grand pot les racines aiment avoir de l'espace)

    - Le Cephalotus follicularis ou Cruche à eau d'Albany : 50 % de tourbe et 50 % de sable de quartz (ou autres drainant) qui convient très bien. "Mettez de la sphaigne vivante autour de la plante pour entretenir un peu plus l'humidité et limiter les risques de moisissures.
    (Grand pot les racines aiment avoir de l'espace)


    Les plantes vertes :

    - Le Dracaena (Dragonniers) :  Installez votre Dracaena donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plante verte. un mélange de terre de bruyère et de terreau lors du rempotage.est apprécié aussi.

    - La misère : Terreau et sable, léger.

    - Le Sempervivum : Terre à cactées, ou bien d'un mélange de terre ordinaire, terreau et de sable à parts égale ou utilisez un mélange de terreau horticole et de perlite à raison de 50% de chaque. Les Sempervivum peuvent également être plantées dans de la terre de jardin.
    (installez-les de préférence dans des récipients plus larges que profonds.)

    - Le Sansevieria ou Sanseveria : Mélange de tourbe de sphaigne et de sable grossier ou d'un terreau pour plantes d'intérieur additionné de sable grossier ou de perlite.
    (Lors du rempotage, choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur mais pas trop grand et veillez à ce que le fond soit troué)

    - Philodendron ou Philodendron grimpant : Mélange fertile à parts égales de terreau et de terreau de feuilles ou de tourbe grossière.
    (Dès que les racines remplissent tout le pot, rempoter la dans un plus grand. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, renouvelez simplement le mélange en surface tous les printemps.)

    - Bambou de la chance ou Lucky bamboo : Dans un vase d'eau ou dans un pot dans un simple terreau. Quand on lui ajoute du terreau à orchidée, donc écorce et terreau avec engrais orchidée, elle peut fleurir.
    Des mélanges plus élaborés peuvent êtres concoctés, comme l'ajout de tourbe pour augmenter l'acidité ou du sable pour assurer un meilleur drainage.

    - Le schefflera : Un terreau ordinaire lui convient ou dans un substrat léger et riche composé d'un tiers de tourbe, un tiers de terreau et un tiers de sable.

    - Le yucca : Installez votre Yucca donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plante verte.
    (Installez votre Yucca donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plante verte ensuite préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.)

    - La Fougère : Un mélange de terreau, de tourbe et de sable de rivière. On peut ajouter quelques cuillère à soupe de cendres de cheminée ou de corne broyée pour rendre le mélange plus alcalin et donc plus adapté à la culture de cette fougère.

    - Le Pothos ou Scindapsus : Terreau plante d’intérieur ou terreau de feuilles, riche en humus, bien drainé.
    (Le scindapsus aime se sentir à l’étroit et n’a donc pas besoin d’un grand pot.)


    Les plantes fleuries :

    - Le Bromelia : Elles aiment les terreaux bien aérés et acides (écorces, tourbe, laine de roche, feuilles décomposées...)

    - Alstroemeria "Princess Lilies" ou "Lys des incas" : Terreau et 30% de sable.

    - Le Celosia ou Amarante Crête de Coq ou Passe-velours : 90% pouzzolane et 10% terreau ou un bon terreau bien drainé.

    - Le Pommier d'amour ou Cerisier d’amour ou Solanum pseudocapsicum : Sable et terreau, dans un pot en terre bien drainé par des billes d'argile ou un mélange de terre, de Terre de bruyère et de terreau.

    - L' hibiscus ou rose de Chine : Vous pouvez vous contenter d’utiliser un excellent terreau pour géraniums du commerce ou d'un mélange de terreau et de terre de bruyère. Mais cette plante gourmande à la croissance rapide appréciera un apport de corne torréfiée ou de sang desséché (qui stimulera la repousse des tiges et des feuilles), ainsi qu’un engrais à décomposition lente pour tomates par exemple (pour favoriser la mise à fleurs)

    - Le kalanchoé : Dans un terreau riche et léger (beaucoup de sable et peu de tourbe, qui fixe l'humidité) ou mélange de terreau et de sable.

    - Le Géranium ou Pélargonium : Un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin ou ¼ de terre pour ¾ de terreau géranium ou 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau de bonne qualité et 1/3 de sable de rivière (type sable de Loire).

    - L'épine du Christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon : Elle aime une terre drainante et normalement humide. On mélange 60% terreau et 40% sable grossier ou bien un mélange de sable, de terre de jardin et de terreau. On met le pot sur une couche drainante de 5 cm, au fond d’un pot d’une taille supérieure. Le latex de cette plante est irritant. Et gare à ses épines !

    - Le Fuschia : Terre de jardin, terreau et sable est parfait ou un bon terreau de feuilles conviendra aussi très bien ou encore 1 part de bon terreau Géranium, 1 part de tourbe blonde et une part de terre franche (possible de mettre un peu d'écorce de pin pour un meilleur drainage)

    - Balsamines, impatiences, impatientes ou patiences : Terreau et terre de bruyère ou un terreau spécial plantes d'intérieur enrichi d'un peu de terre de jardin ou Terreau plante fleurie

    - Le Spathiphyllum ou Fleur de lune ou faux arum : Terreau simple ou terreau de feuille ou terreau pour plante fleurie.

    - Le Lis, lys : Un mélange de terre franche, de terreau de feuilles et de sable ou Terreau plante fleurie.

    - Le Saint-Paulia : Un bon terreau lui convient. Le mélange de rempotage idéal est un tiers de sable pour un tiers de tourbe blonde.

    - L' orchidée : Utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. Ou bien optez pour la sphaigne du Chili, seule ou en mélange avec du gravier.

    - Le Calla ou Zantedeschia : Un mélange de terre, de terreau et de fumier bien décomposé ou un mélange à base de terreau avec un peu de terre de bruyère

    - Le Bec de Perroquet : Utilisez un mélange fertile de terre de bruyère et de terreau. Prévoyez une épaisse couche de drainage avec du charbon de bois.

    - La Rose de Malaisie ou Rose de porcelaine : Sable grossier et de compost végétal ou terre de jardin et terreau (50/50) et drainant, riche en humus ou Terreau pour plante fleurie.

    - Capsicum annuum : Terreau pour plantes fleuries

    - L'Anthurium : Une fertilisation sera administrée de façon régulière durant la belle saison (environ tous les quinze jours).
    On utilise en général un engrais pour plantes vertes ou plante fleurie.


    Les cactus :

    - La Crassula : Un mélange de terreau du commerce et de sable de rivière et dont le fond sera drainé par une couche de billes d'argile ou mélangez à parts égales du sable de rivière, de la tourbe blonde, de la terre de jardin et du terreau de feuilles. Couvrez la surface du pot de gravillons pour éviter la pourriture des branches basses au contact du terreau.

    - Cactus de Noël : Terreau et sable + compost acide bien drainé. Choisissez un mélange léger et à tendance acide, constitué d'1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de tourbe.

    - Epyphillum ou Cactus orchidée : Un quart de terre de bruyère, un quart de tourbe blonde, un quart de terreau d’écorce et un quart de sable grossier est préconisé ou un mélange composé de 2/3 de terreau à rempoter, 1/3 de Perlite ou de sable grossier de rivière (magasin d'aquariophilie) . Attendez deux ou trois jours après le rempotage pour arroser.

    - L'aloès : Quand la plante devient trop grande, il faudra réaliser un rempotage dans un pot  plus grand, tout en évitant de le prendre démesurément trop grand ; par exemple, un pot de Ø 14 cm peut être rempoté dans un pot de Ø 18 cm,  puis en pot de Ø 24 cm. Lors du rempotage, veillez à mettre un tesson ou un caillou sur les trous du nouveau pot, pour assurer l’écoulement des surplus d’eau. Une autre astuce consiste à mettre une couche de gravier de 2 à 3 cm au fond du pot pour en améliorer le drainage.

    - Le Mammillaria, Cactus coussin : A part égale : terreau, de terre de jardin et sable.

    - Le Cleistocactus : Un mélange de terreau et de sable ou de perlite.

    - Le Gymnocalycium : La terre de jardin, additionnée de sable et de terreau très décomposé, le tout par tiers est le mélange idéal. Le compost à cactée fait aussi l'affaire.

    - Les Lithops : Un mélange composé de 30% de terreau, 20% de terre, 10 % de perlite et 40% de sable, un mélange purement minéral, sans terreau. Ne jamais utiliser de terreau horticole pur, sous peine de les perdre rapidement !



    Les bonsaï :

    - Le Ficus Ginseng : Le substrat idéal : 60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière.


    Les fruitiers :

    - L'ananas : Un volume égal de feuilles hachées grossièrement et de tourbe, ou de terreau de feuilles non calcaire et de tourbe ou terreau plante verte. Ajoutez un peu de sable pour assurer un meilleur drainage.

    - Le kaki : Un sol avec un pH légèrement acide ou neutre, et surtout drainant, car le plaqueminier déteste l'eau stagnante.

    - Le Fraisier : En pleine terre ou en pot dans un bon terreau mélangé à de la terre.

    - Bananier musa : En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l’engrais et de l’eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation.
    En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.

    - L'avocatier : Terreau et sable.

    - L'olivier : Seuls les petits oliviers cultivés dans des pots de moins de 40 cm de diamètre doivent être rempotés dans un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable (1/5). Les sujets plus importants se contentent d’un surfaçage. Grattez délicatement la vieille terre aussi profondément que possible (sur 10 à 15 cm) sans abîmer les racines superficielles. Complétez le niveau par du terreau enrichi en fumier d’algues.

      La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 22:34