Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Dim 20 Mai 2018 - 19:44 par jessica

» Recettes Viandes
Dim 15 Avr 2018 - 17:16 par jessica

» Mes recettes: Desserts
Dim 1 Avr 2018 - 18:58 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 1 Avr 2018 - 18:46 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Le Jasmin. Famille des Oléacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1193
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 33

    Le Jasmin. Famille des Oléacées.

    Message par jessica le Dim 15 Juin 2014 - 13:35

    - Nom botanique : Jasminum

    - Type de plante : Arbustes grimpants.

    - Milieu naturel : Originaires d’Inde et d’Égypte.

    - Description : Le jasmin est un grand arbuste ou une grimpante ligneuse, à feuillage caduc ou persistant et aux fleurs blanches, jaunes, plus rarement rouge rosé. Connu pour son parfum, le jasmin est planté de préférence près des lieux de passage pour profiter au maximum de sa délicieuse fragrance entêtante. En cascade de fleurs au balcon, dans un bac sur une terrasse, grimpé sur une tonnelle ou une pergola, le jasmin trouve facilement sa place au jardin et ailleurs

    - Hauteur de la plante : Sa hauteur à maturité est très variable selon l’espèce : de 30 cm à 3 m. Palissé contre un mur, atteint cinq à six mètres de haut.

    - Floraison : Il fleurit de juin à septembre.

    - Température : Les Jasminum préfèrent des températures relativement fraîches, de l'ordre de 16°C, en tout temps. Mais juste après la floraison, une période de repos marquée, à des températures plus fraîches encore et avoisinant 10°C, est bénéfique à ces plantes.
    En règle général -10°C au minimum l'hiver!

    - Lumière : Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d’hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.

    - Arrosage : En été, le Jasminum a besoin d'arrosages abondants pour encourager sa végétation vigoureuse. En hiver, arrosez très modérément, en laissant le mélange sécher sur presque sa moitié entre chaque apport d'eau.
     Exclamation Les jasmins n’aiment pas l’excès d’eau qui se traduit par le jaunissement et la chute des feuilles.

    - Hygrométrie : Les feuilles se dessèchent quand la plante manque d'eau, autant au niveau du compost que de l'air ambiant. N'installez jamais un jasminium à proximité d'un radiateur. Vous pouvez augmenter le degré d'humidité de l'air en cultivant les plantes au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

    - Substrat : HORS SOL Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable ou choisissez un terreau pour plantes en pot et apportez-lui un bon drainage car le jasmin étoilé n’aime pas les excès d’eau.

    - Engrais : Le jasmin réclame un apport d’engrais liquide pour rosiers durant le printemps, puis en septembre. Vous pouvez aussi utiliser un engrais liquide ou en granulés pour plantes fleuries.

    - Taille : Après la floraison, la suppression des tiges les plus vieilles éclaircit la plante, aère son cœur et démêle l’ensemble. Elle l’incite également à produire de nouvelles pousses qu’il faut palisser au fur et à mesure de leur croissance. Le jasmin officinal est taillé tous les deux ou trois ans seulement, en mars. Supprimez, en début d’automne, 1/3 de la hauteur de la plante pour l’étoffer.
    Les plantes fixées sur des arceaux sont détachées. On coupe les rameaux anciens pour ne laisser que 2 ou 3 rameaux nouveaux qu'on rattache. Fixez avec du raphia sans trop serrer.

    - Rempotage : Au printemps. Pour le jasmin d’hiver attendre la fin de la floraison avant de l’installer au jardin. Les plantes en pots sont rempotées jusqu'à ce qu'elles logent dans des pots de 25 cm. Le mélange est simplement renouvelé en surface par la suite. Le développement de ces plantes restera limité. Si vous souhaitez qu'elles deviennent de dimensions plus importantes, placez-les directement en grands bacs.

    - Mode de multiplication : La multiplication du Jasminum s'effectue à la mi-été ou au début de l'automne. Prélevez des boutures de 10 cm. Celles-ci peuvent être terminales et prélevées sous un n½ud ou à talon, c'est-à-dire prises sur les tiges latérales et comportant un tout petit bout de la tige principale. Plantez-les en pots de 8 cm après avoir supprimé les feuilles inférieures, dans un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrir d'un sachet de plastique et exposer à une lumière vive tamisée. Quatre semaines plus tard, les jeunes plants doivent être suffisamment établis pour être repiqués en pots de 10 cm dans le mélange préconisé pour les plantes adultes et en recevoir les mêmes soins.

    - Période de repos : Rentrez vos jasmins cultivés en pots pour les protéger du gel dans une véranda, une serre froide, etc.

    - Parasites et maladies : Le jasmin peut souffrir d’un excès de chaleur ou de la brulure des rayons du soleil, il suffit de tailler les parties sèches et la plante repartira comme si de rien n’était.
    Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages. Appliquez un insecticide systémique si l'attaque est trop importante.
    Les pucerons attaquent parfois la plante. Des pulvérisations répétées d'eau légèrement savonneuse en viendront à bout. Dans un cas plus, utilisez un insecticide systémique.

    - Remarque : Le jasmin est très utilisé en parfumerie.
     Exclamation  Les jasmins ne s’accrochent pas seuls aux murs. Palissez-les sur un treillage ou une pergola.


      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 16:56