Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour la semaine.ou pour une soirée
Dim 12 Fév 2017 - 17:19 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 18:22 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 5 Fév 2017 - 17:42 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

» Fiches pratiques sur les oiseaux!
Dim 15 Jan 2017 - 18:07 par jessica

» Idées et astuces pour rongeur
Dim 15 Jan 2017 - 18:02 par jessica

» Astuces de rangement.
Dim 15 Jan 2017 - 17:56 par jessica

» Travailler avec des livres
Dim 15 Jan 2017 - 17:41 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Les Sarracenia. Famille des Sarraceniaceaes.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1182
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 32

    Les Sarracenia. Famille des Sarraceniaceaes.

    Message par jessica le Jeu 13 Juin 2013 - 14:50

    Nom botanique : Sarracenia

    Milieu naturel : Amérique du Nord.

    Description : Les Sarracenia sont des plantes vivaces, herbacées, et terrestres. Elles possèdent un rhizome horizontal souterrain qui peut atteindre 30 cm de long. Les feuilles, en forme de cornet appelé "ascidies" ou urne, sont érigées ou prostrées et peuvent mesurer de 10cm à 1m de haut. Ce sont elles qui constituent les pièges.  Les fleurs solitaires, qui se développent à partir du mois de mars, sont portées par des hampes souvent plus hautes que les urnes. De 3 à 8cm de diamètre, leurs couleurs peuvent êtres blanche, verte, jaune ou pourpre. Ces fleurs, qui ne sont jamais carnivores, dégagent des odeurs particulières. 

    Température : De 20 à 30° en été, hiver 1 à 15°. Dehors elle résiste jusqu’à -12°.

    Lumière : Plein soleil.

    Arrosage : L'eau de pluie est la meilleure eau pour les arroser. Jamais d'eau de source!!!
    Au printemps et en été : Une règle simple: les plantes carnivores ne doivent jamais manquer d'eau, les arrosages seront fréquents, voire quotidiens. Si l'on n'utilise pas de pots à réserve d'eau, le plus pratique sera de placer une soucoupe sous le pot avec en permanence environ 1 cm d'eau.
    En automne et en hiver : En hiver de façon générale limiter les arrosages et retirer les soucoupes, et pour les plantes au repos limiter encore plus (sol juste humide mais surtout pas détrempé).

    Hygrométrie : 40 à 70%

    Substrat : 70% de tourbe blonde, 20% de sable et 10% perlite.

    Engrais : un insecte par mois suffit largement.

    Taille : Il n'est pas indispensable de tailler les plantes carnivores. Cependant il peut parfois être utile de retirer les parties mortes, dans un but esthétique mais aussi pour éviter l'apparition de moisissures. Il est préférable de ne tailler que le nécessaire, c'est à dire seulement les parties mortes. Il y a toujours un risque d'affaiblir inutilement une plante par une blessure.
    A l'automne, ne taillez pas les plantes qui passent l'hiver à l'extérieur; attendez le printemps pour cela: leurs feuilles, même sèches, les aident à se protéger du froid. Dès la fin de l'hiver vous pouvez retirer les feuilles de l'année passée afin de favoriser le redémarrage de la croissance.
    Pour procéder à la taille, utilisez un outil bien tranchant et propre.

    Rempotage : La périodicité du rempotage sera définie par l'état du substrat. Si la plante est cultivée dans de bonnes conditions et arrosée avec une eau de bonne qualité, un rempotage tous les 3 à 4 ans est suffisant.
    A l'inverse si les conditions sont mauvaises (en particulier l'eau) le substrat va rapidement se décomposer et un rempotage annuel sera impératif.
    Lors de cette opération délicate, prenez garde aux fragiles racines et aux rhizomes souvent cassants. Si le substrat s'est décomposé, essayez d'en retirer le maximum des racines avant de placer le pied dans son nouveau pot.
    Soyez extrêmement prudents lors du rempotage des pinguiculas: leurs racines sont fragiles et il n'est pas rare de perdre la plante suite à un rempotage mal effectué.

    Mode de multiplication: Division du rhizome: c'est la méthode la plus rapide pour obtenir une ou plusieurs nouvelles plantes. Lors d'un rempotage il suffit de séparer avec un outil tranchant le rhizome, débarrassé du substrat, en plusieurs parties pourvues de racines. La reprise ne pose pas de problème si les nouvelles plantes ne sont pas exposées au gel ni au vent. Plus de détails
    Bouture de rhizome: le rhizome est coupé en tronçons de 2 à 3cm (avec racines) et replantés à plat, au 3/4 enterré, dans le mélange standard. L'apparition de nouvelles feuilles est plus long avec cette méthode. 
    Bouture de feuille : des feuilles, pourvues de quelques racines, sont prélevées sur le rhizome et replantées séparément. Cette méthode est peu employée car la reprise peu être très longue. 
    (Note: la multiplication végétative est la seule solution pour diviser les cultivars et conserver leurs caractéristiques: couleur, forme, taille..... La multiplication par graines ne garanti pas les caractéristiques à 100%.)
    -Semis de graines : C'est la méthode naturelle de reproduction des sarracenia. Le pollen prélevé sur le pistil (ou au fond du "parapluie renversé") d'une fleur est ensuite déposé sur les 5 anthères d'une autre fleur. 
    Cette opération, facile à réaliser à l'aide d'un pinceau ou d'un coton tige est a répéter pendant 4 à 5 jours et 
    plusieurs fois par jour. Afin de garantir au mieux la fécondation il convient d'isoler la fleur « pollinisée » avec un morceau de gaze afin d'éviter qu'un insecte ne vienne "polluer" la fécondation. Les graines récoltées à l'automne sont conservées au froid et semées au début du printemps sur de la tourbe pure détrempée, a 20°c et exposées à la lumière. Il faut patienter 3 à 4 ans pour voir les premières fleurs des nouvelles plantes obtenues. 

    Période de repos : Hiver.

    Parasites et maladies
    Des pucerons, de plusieurs variétés, colonisent parfois les plantes et les hampes florales. La  malformation des urnes est un indice précis. Les produits de traitement spécifiques du commerce sont adaptés pour lutter contre ces parasites.

    -Cochenilles : Quelles soient "farineuse" ou à "carapace", les cochenilles apparaissent parfois sur les Sarracenia, notamment dans la partie basse des urnes. Elles peuvent entraîner la perte de la plante si un traitement n'est pas appliqué dés leur détection. Les parties infectées sont souvent décolorées. Là encore, les produits spécifiques sont efficaces. 

    -Chenilles :Quelques papillons déposent parfois leurs œufs sur les urnes. Les chenilles qui éclosent s'en  nourrissent  abondamment.  On peut lutter contre elles à l'aide d'un insecticide  ou bien les retirer manuellement. 

    -Mouches blanches (aleurodes) et acariens. Un insecticide du commerce en viendra à bout facilement. 

    -Escargots et limaces : Friands des feuilles de Sarracenia, ces animaux seront éliminés en employant des granulés empoisonnés. Un récipient enfoncé dans le sol et rempli de bière fait merveille contre les limaces.

    Les plantes peuvent être infectées par des champignons microscopiques du genre botrytis ou oïdium. Les parties atteintes deviennent blanchâtres ou grises. Après la suppression des feuilles contaminées, il est nécessaire de traiter la plante à l'aide d'un produit fongicide fy]

    - Remarque : Privilégier les récipients en plastique. Utiliser les pots les plus grands possibles, désinfecter les pots qui ont été utilisés avant réemploi.

      



      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 12:00