Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Dim 20 Mai 2018 - 19:44 par jessica

» Recettes Viandes
Dim 15 Avr 2018 - 17:16 par jessica

» Mes recettes: Desserts
Dim 1 Avr 2018 - 18:58 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 1 Avr 2018 - 18:46 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Le Fraisier. Famille des Rosacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1193
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 33

    Le Fraisier. Famille des Rosacées.

    Message par jessica le Mer 19 Juin 2013 - 18:27

    Nom botanique : Fragaria

    Type de plante : Vivace

    Milieu naturel : Répandus dans tous l'hémisphère nord.

    Description : Plusieurs espèces du genre Fragaria existent dans le monde entier. Toutes donnent des faux-fruit charnus appelés "fraises". Tous ne sont pas alimentaire au même degré mais presque toutes les espèces ont fait l'objet de cueillette par les populations locales.

    Température : 
    Croissance 
    10 à 15°C                   Optimale 
    25 à 30°C                   Maximale 
    1 à 5°C                       Minimale
    Résistance au froid 
    Au repos végétatif : La plante résiste à des t° De -20 à -25°C

    - Floraison 
     sensible au gel, destruction des fleurs à partir de -1°C, optimum 10°C
    Besoins en froid, exposition du végétal  à des températures de -1 à 1°C

    - Lumière : Ensoleillée, mi-ombre

    Arrosage : Les fraisiers sont très gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. Mais, attention, les fraisiers n’aiment pas non plus l’excès d’eau c’est pourquoi il faut arroser régulièrement mais de manière limitée.
    En été, préférez un arrosage le soir ou très tôt le matin afin d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement sous le soleil.

    - Hygrométrie : Moyenne

    Substrat : En pleine terre ou en pot dans un bon terreau mélangé à de la terre.

    Engrais: un engrais spécial fraisiers

    - Taille : Il est important de supprimer les stolons au fur et à mesure. Les stolons sont les longues tiges qui viennent s’enraciner et qui puisent inutilement dans les ressource de votre fruitier.

    - Rempotage : Le fraisier se plante dès la fin de l’été et à l’automne, c’est ainsi la garantie d’avoir des fraises dès le printemps suivant. Septembre est souvent indiqué comment étant le meilleur mois de plantation. Vous pourrez encore planter les fraisier en hiver mais seulement si il ne gèle pas.

    Mode de multiplication : 
    *Pour multiplier vos fraisiers par stolons, choisissez des plants adultes vigoureux, aux feuilles lisses et dressées ne comportant aucune maladie ou dégénérescence. Les virus se transmettent très facilement par ce moyen de reproduction. Ils affectent la production et la grosseur des fruits.
    *Bon à savoir : Les stolons ne sont utiles que pour la reproduction des fraisiers. Si vous ne souhaitez pas les multiplier, mieux vaut les couper le plus près possible du pied, car ils l’épuisent inutilement.

    *Multiplier par semis en terrine :
       Dans une terrine ou une caissette, placer 1 cm de graviers pour le drainage. Ajouter 3 ou 4 cm de terreau de semis bien émietté. Semer les graines régulièrement et les recouvrir de 1 ou 2 mm de terreau finement tamisé. Tasser. Vaporiser de l’eau pour humidifier.

    *Repiquer les plants
     Au bout de trois semaines environ, lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, repiquez-les dans des petits pots remplis de terreau. Placez ces pots à l’extérieur, dans un endroit abrité, non exposés aux rayons directs du soleil. Maintenez la terre toujours humide.

    *Sélectionner des plants présentant plusieurs stolons :
      Pour les variétés à gros fruits, sélectionnez des plants présentant plusieurs stolons, sortes de tiges courant sur le sol et comportant des rosettes de petites feuilles accompagnées de racines naissantes. Choisissez des plants exempts de toute trace de maladie.

    *Placer les pots sous les rosettes des stolons sélectionnés : 
    Dans le fond de pots en plastique ou en terre cuite, de 6 à 8 cm de diamètre, placez quelques graviers. Remplissez les pots avec du terreau émietté (laissez 1 cm sous le bord pour l’arrosage). Placez-les sous chacune des rosettes de feuilles des stolons.

    *Planter les rosettes des stolons sélectionnés : 
     Enterrez légèrement la rosette et maintenez le stolon dans le pot à l’aide de petits cavaliers réalisés en fil de fer. Enfouissez enfin le pot dans le sol et arrosez en pluie très fine. Gardez toujours humide. Au bout de 6 à 8 semaines, la rosette de feuilles sera enracinée.

    *Multiplier en pleine terre
     Vous pouvez aussi faire cette opération directement dans le sol s’il n’est pas trop compact. Dans ce cas, enterrez légèrement la rosette et maintenez-la en place avec de petits cavaliers. Gardez la terre constamment humide jusqu’à l’enracinement.

    - Période de repos :  hiver.

    *Protection hivernale des fraisiers : Il est bien connu que les fraisiers ne sont pas les plantes les plus résistantes et, de fortes gelées peuvent altérer la culture de vos fraisiers. Un paillage est presque indispensable là où les t° descendent régulièrement sous 0°. La neige peut suffire à protéger du froid mais elle n’est pas toujours présente! Disposer donc d’une bonne couche de feuilles séchées, de pailles, de paillis de lin ou de chanvre, selon ce que vous avez à disposition
    Au printemps, dégager les plants de manière à leur laisser de quoi se développer

    - Parasites et maladies : Traitez dès le printemps contre les pucerons et contre l‘oïdium.

    - Remarque : Si vous avez une terrasse ou un balcon, il est tout à fait possible de cultiver vos fraisiers en pot ou même en jardinière et ainsi profiter de belles fraises du printemps à la fin de l’été.Vous préférerez alors une plantation au printemps plutôt qu’à l’automne en achetant des plants déjà bien formés que vous installerez dans un bon terreau mélangé à de la terre.

    Veillez quand même à mettre toutes les chances de votre côté en choisissant les variétés les plus productives.

    • ‘Ostara’ : appréciée pour ses récoltes très généreuses et pour ses gros fruits fermes, juteux et parfumés. Variété remontante.

    • ‘Mount Everest’ : ce fraisier dit “grimpant” est idéal pour garnir un petit treillage ou un tipi. Il offre une belle récolte de fruits allongés, rouge foncé. Variété remontante.

    • ‘Vivarosa’ : on aime son port retombant et surtout ses belles fleurs roses. “Cerise sur le fraisier”, il donne de très bons fruits. Variété remontante.



      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 17:57