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    Les différents composant de substrat.

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    Les différents composant de substrat.

    Message par jessica le Mar 2 Juil 2013 - 10:28

    Les noms des composants :
    1: Terre
    2: Terreau
    3: Tourbe
    4: Sable
    5: Pouzzolane
    6: Perlite
    7: Vermiculite
    8: Argile expansée
    9: Pierre ponce
    10: Zéolite
    11: Les petits cailloux
    12: L'argile
    13: La terre franche  
    14: La terre de bruyère
    15: La sphaigne du chili
    16: Les écorces de pin
    17: La fibre de coco
    18: Le sphagnum 
    19: La dolomie
    20: Le polystyrène expansé
     

    1: Terre
     Souvent considérée comme l'élément de base, il s'agit là de la terre de jardin “toute simple”, aussi appelée terre végétale. Toutes les terres ne conviennent pas : sauf pour créer un substrat spécifique, on évite les terres trop argileuses (dites terres à blé) ou les terres calcaires et on privilégie une terre argilo-siliceuse dite terre maraîchère. Certains cultivent leurs plantes simplement dans de la terre, par exemple celle ayant été déplacée pour réaliser les fondations de la maison ou de la serre. En général, il est préférable de l'alléger, par exemple en la mélangeant avec de la perlite ou un autre élément léger. Vous pouvez vous en procurer n'importe où : dans votre jardin, dans le jardin de vos amis, etc. Attention toutefois à ne pas la prendre dans les champs pour 2 raisons : c'est illégal, et surtout les cultures agricoles sont traitées avec des herbicides très sélectifs et puissants. Si vous preniez de la terre dans un champ de maïs vous risqueriez fort de tuer tout ce que vous y mettriez, à l'exception du maïs justement.
    *Source d'approvisionnement : à part votre jardin, n'hésitez pas à aller voir les vendeurs de matériaux, le prix est ridiculement faible.

    2: Terreau
    Le terreau apporte des composants organiques au substrat. Il est très riche en matières nutritives. Le terreau est obtenu par la décomposition de matières végétales (en quelques mois), notamment les feuilles des arbres tombées à l'automne. Il n'est pas toujours facile de s'en procurer dans le commerce, car sous cette apellation se trouvent souvent des mélanges à base de tourbes. Du fait de son origine par décomposition, il contient des micro-organismes qui peuvent être à l'origine de pourriture des plantes grasses. Selon la sensibilité des plantes aux maladies et pourritures, on en mettra plus ou moins (voire on le supprimera totalement en ajoutant régulièrement de l'engrais pour compenser le manque d'éléments nutritifs d'un substrat très minéral).
    *Source d'approvisionnement : jardineries

    3: Tourbe blonde / Tourbe brune
     a tourbe est constituée de matière organique mal dégradée, qui provient de l'accumulation, sur de longues périodes (des centaines ou des milliers d'années), de résidus végétaux dans un environnement toujours humide ou même aquatique (les tourbières). Sa principale caractéristique est d'être très difficile à mouiller lorsqu'elle est sèche. Pauvre en matière nutritive, la tourbe est très utilisée par les gros industriels de production de cactus qui l'utilisent pure, avec un arrosage au goutte-à-goutte ou par bassinage (c'est pourquoi il faut systématiquement tout enlever et repiquer dans un meilleur substrat après un achat).
    *Source d'approvisionnement : jardineries, grandes surfaces.

    4: Sable
     Un bon substrat doit être très drainant, le sable est bien pour cela. Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : le sable trop fin aura tendance à “faire du ciment”, on parle donc ici de sable grossier. Les grains doivent faire de 1 à 5 mm environ, calibrés ou mélangés. Le sable existe en de multiples granulométrie (taille des grains), et parfois tout mélangé. Pour les petites quantités, vous en trouverez de très bien dans les rayons d'aquariophilie : le sable est calibré, nettoyé, et très joli (disponible en plusieurs coloris, dont le naturel). Inconvénient de taille. Vous pouvez en trouver chez les vendeurs de matériaux ou directement dans les carrières. Le sable peut-être siliceux ou calcaire : dans le premier cas, il est peut-être très largement utilisé; dans le second cas, seulement pour les espèces calcicoles. Les prélèvements de sable dans les rivières, ruisseaux, chantiers et plages sont bien sûr illégaux. Le sable doit être non calcaire et avoir un diamètre de 1 a 2 mm. Il peut remplacer la vermiculite.
    *Source d'approvisionnement : jardineries et magasins de bricolage, aquariophilie, carrières, vendeurs de matériaux.

    5: Pouzzolane
     La pouzzolane est une roche volcanique extraite de carrières. Certaines régions en sont très bien pourvues, comme l'Auvergne en France. La pouzzolane est généralement vendue calibrée, elle est de couleur marron à grise. Très drainant, ce composant aérera aussi votre substrat. Il apporte quelques minéraux, est de densité sèche inférieur à 1, poreux, abrasif, réfractaire et isolant.
    La dernière fois que j'en ai pris, c'était à Volvic, en Auvergne, j'en ai eu pour 5 euros pour 1/2 coffre de Scenic. Vous en trouverez dans certaines jardineries, et surtout chez les marchands de matériaux. Comme la pouzzolane est aussi utilisée pour les filtres de piscine et comme produit de surfaçage (comme les écorces de pins), vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage et les jardineries.
    *Source d'approvisionnement : vendeurs de matériaux, carrières.

    6: Perlite
     La perlite est produite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. Cette température de chauffage très élevée provoque la fusion du matériau. Elle apparaît sous forme de granules très légers. Elle s'écrase facilement en poussière entre les doigts. Elle est bien plus stable que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d'eau. Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat, et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n'y paraîtra plus. Il est tellement léger qu'il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut “coller” aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n'est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes.
    *Source d'approvisionnement : boutiques spécialisées pour maraîchers et horticulteurs ou magasins de bricolage / matériaux (la perlite est vendue pour faire des chapes de béton allégé).

    7: Vermiculite
     a vermiculite expansée est un silicate d'alumine et de magnésie. Elle est d'origine naturelle, mais produite par chauffage à des températures telles que le matériau ne fond pas mais se dilate. La vermiculite est une sorte de “mica” expansé et se décompose facilement en feuillet. Ce matériau est très bien pour alléger un substrat, pour lui donner une consistance moins compacte. Il vieillit néanmoins assez rapidement et se tasse, il sera donc avantageusement utilisé pour des plantes souvent rempotées (semis, plantes à croissance rapide, etc.)
    *Source d'approvisionnement : vendeurs de matériaux (la vermiculite sert notamment à isoler les combles), boutiques pour horticulteurs, maraîchers et pépiniéristes.

    8: Argile expansée
     L'argile expansée est produite de la même manière que la vermiculite, mais à partir d'un autre silicate, une argile fibreuse (attapulgite). L'argile expansée est vendue sous forme de sphère de diamètre variable et il faut souvent réduire au marteau celle que l'on trouve facilement dans le commerce.
    *Source d'approvisionnement : jardineries ou magasins de bricolage

    9: Pierre ponce
     La pierre ponce, ou pumice (du latin pumex, mousse) est une roche d'origine volcanique (lave) très légère, de granulométrie variable utilisée pour sa forte capacité d'absorption hydrique. Sa microporosité importante lui permet de stocker l'eau (et par la même les engrais en solution) et à la restituer ensuite à la plante au fur et à mesure de ses besoins, donc en optimisant l'apport en eau et éléments nutritifs aux racines. Cette microporosité est également un facteur d'aération du substrat. Sa structure stable (contrairement à la vermiculite) et sa légèreté en font un élément intéressant pour la confection de substrat. Elle peut également être utilisée seule pour le bouturage.
    *Source d'approvisionnement : vendeurs de matériaux ou carrières (généralement en importation), fournitures pour bonsaïs, pépinières spécialisées.

    10: Zéolite
     La Zéolite est un minéral naturel (groupe des alumino-silicates hydratés). Ses cations positifs constituent un piège pour les éléments comme l'azote, l'ammonium et la potasse qui sont ensuite libérés à la demande des plantes. Sa structure poreuse lui confère une grande surface pour le piégeage des éléments nutritifs. La zéolite contient des éléments nutritifs placés dans la zone racinaire des plantes. Cela conduit à une utilisation plus efficace des engrais car l'utilisation se fait uniquement en cas de besoin. Donc, moins d'engrais pour un même rendement. Un avantage supplémentaire de la zéolite est que contrairement aux autres amendements (chaux, plâtre) l'apport ne se dégrade pas au fil du temps mais demeure dans le sol, prisonnier dans les pores et prêt à être utilisé à la demande. La zéolite n'est pas acide, mais légèrement alcaline. Il existe de nombreuses variétés de zéolite. Celle qui est présentée ici est la variété Chabazite. C'est un composé de silicate d'alumine et calcium hydratés. Selon les variétés, elle peut contenir des ions Potassium, Baryum, Magnésium,Azote etc… C'est pour cette raison que cette présentation contient trois sortes de Chabazite différentes pour couvrir un spectre capable de satisfaire les exigences de nos plantes.

    11: Les petits cailloux
     D'une taille de 3 à 6 mm environ, ils ont le même rôle que le sable mais en plus efficace. Les graviers de granit pourront aisément les remplacer ou les compléter. Le mieux c'est de les mélanger avec le sable. Voire à en ajouter à la surface, pour décorer, ou éviter que l'eau d'arrosage ne creuse trop. dans ce dernier cas, il est préférable d'utiliser des cailloux de tailles supérieures.

    12: L'argile
     L'argile a diverses origines. Elle absorbe l'eau lentement et la retient.
    Elle est composée de grains extrêmements fins ce qui fait qu'elle retient les éléments nutritifs entre autre. Elle rend les terres lourdes et compactes.

    13: La terre franche
    C'est un terre argileuse, difficile à trouver dans le commerce, qui retient l'eau du fait de sa porosité. Mais attention, elle est aussi imperméable, et laisse craindre l'asphyxie des racines à termes.

    14: La terre de bruyère
    C'est un terreau tout prêt que l'on peut retenir du fait de son acidité, il faut quand même y ajouter des éléments pour l'aérer et le drainer

    15: la sphaigne du chili
     C'est une espèce de mousse qui a de grandes cellules capable de retenir l'eau. Elle stocke donc l'eau et la libère progressivement, elle acidifie aussi le substrat.

    16: Les écorces de pin
    Elle allège le substrat. On les utilise beaucoup pour les plantes épiphytes que sont les orchidées. Car c'est sur l'écorce des arbre que s'installent les plantes épiphytes. C'est l'un des substrats les plus utilisés en culture, de part sa résistance à la dégradation, ( entre 3 et 5 ans) sa perméabilité assez bonneen culture grâce à leur forme irrégulière qui permet d'obtenier des zones de vides importantes dans le pot .Il est facilement trouvable dans les commerces sous différents calibres. Il faudra choisir le calibre en fonction du système racinaire de l'orchidée. Pour des racines fines on utilisera les petits calibres, (ex : Dendrobium "Cambria" etc.) et on choisira des écorces de gros calibres pour des genres et espèces à grosses racine (Ascocenda , Phalaenoposis, Vanda...)

    17: La fibre de coco
     Elle est très légère et filandreuse. Elle permet au racines sensibles de se faufiler entres les fibres.

    18: Le sphagnum 
    La sphaigne est une plante qui se développe sur les sols humides. On l'utilise dans  la culture des orchidées pour son pouvoir de rétention d'eau, dans les montages sur plaque de liège mais aussi en l'incorporant dans les substrat avec d'autres éléments comme l'écorce.

    19: La dolomie
    C'est une poudre constitué de  carbonate de calcium et de magnésium. Cette poudre est utilisé pour remonté le PH des substrat qui risquent de devenir trop acide comme par exemple dans la culture de certain paphiopedilum et alliés.

    20: Le polystyrène expansé
    On l'utilise surtout pour aérer le substrat, en petit morceaux.

    Exclamation À ne pas utiliser : il y a également certains composants qu'il vaut mieux éviter :
    *La litière pour chat : en plus de pouvoir contenir des produits chimiques anti-odeur, anti-bactériens ou autre, les tests menés avec la litière pour chat ne sont pas concluants
    *La terre d'un champ cultivé : même si vous avez l'autorisation du propriétaire du champ, s'il est cultivé il est possible qu'il ait reçu des traitements, par exemple pour tuer toute plante autre que le blé ou le maïs.
           


    Dernière édition par jessica le Lun 27 Jan 2014 - 14:31, édité 4 fois
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    Re: Les différents composant de substrat.

    Message par jessica le Mar 2 Juil 2013 - 10:43

    Simplicité : le mélange du commerce
    Vous cultivez quelques cactus et plantes grasses courantes, de culture plutôt facile, et vous ne voulez pas vous embêter. Le plus simple est alors d'acheter un mélange tout fait pour cactées. Vous le trouverez sans difficultés dans le commerce, par exemple en jardineries mais aussi dans certaines grandes surfaces. Ce substrat convient à la plupart des espèces de cactus et plantes grasses disponibles dans ces mêmes magasins. Si vous voulez l'améliorer un peu, vous pouvez le mélanger avec du sable grossier, à raison de 1 ou 2 parts de ce mélange pour 1 part de sable.
    *Avantages : très simple, très facile, sans soucis.
    *Inconvénients : onéreux si vous avez beaucoup de plantes. Pas toujours adapté aux espèces dont les besoins sont plus spécifiques. Vous n'avez pas de contrôle sur les éléments composant le mélange, sa composition peut évoluer au fil du temps.

    Efficacité : le (célèbre) mélange des 3 tiers
    Si votre collection s'étoffe, aussi bien en nombre de plantes qu'en diversité d'espèces, le mélange tout fait du commerce ne vous conviendra probablement plus. Il sera trop cher, et inadapté à certaines espèces. Vous devrez donc le faire vous même, voici les ingrédients du mélange des 3 tiers :
    -terre
    -terreau
    -sable
    Comme son nom l'indique, vous mélangez chacun de ces éléments à parts égales, et vous obtenez un mélange prêt à l'emploi. Il conviendra alors à une majorité d'espèces, comme le mélange du commerce, mais il vous reviendra beaucoup moins cher. Mais ce qui est magique, c'est que vous pouvez changer les proportions en fonction des espèces cultivées, et ces simples composants vous permettront alors de cultiver quasiment n'importe quelles espèces. Pour réaliser ce substrat, vous devrez avoir au moins 4 conteneurs (bacs, bassine, seau, etc.) : un pour chaque composant, plus un pour chaque type de mélange. Si vous faites 2 mélanges, par exemple (1 terre + 1 terreau + 1 sable) et (2 terre + 1 terreau + 3 sable), il vous faudra donc 5 conteneurs.
    *Avantages : simple, facile, pas cher.
    *Inconvénients : encombrement.

    Perfection : le mélange sur-mesure
    Si vous êtes perfectionniste et/ou si votre collection passe à la vitesse supérieure, la méthode précédente ne vous conviendra plus. Vous voudrez alors composer vous-même votre mélange sur-mesure pour chaque espèce (ou presque Smile. Les composants sont très nombreux, il sont décrits ci-dessous. Vous pourrez les mélanger comme bon vous semble, pour donner le meilleur à vos plantes en fonction de leurs besoins et de vos conditions de culture. Sachez qu'il vous faudra beaucoup de place pour stocker les multiples composants du substrat, et que vous aurez peut-être quelques difficultés à tout obtenir suivant votre lieu d'habitation.
    *Avantage : chaque espèce a LE substrat qui lui convient.
    *Inconvénients : encombrement, disponibilité des composants.

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