Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Dim 20 Mai 2018 - 19:44 par jessica

» Recettes Viandes
Dim 15 Avr 2018 - 17:16 par jessica

» Mes recettes: Desserts
Dim 1 Avr 2018 - 18:58 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 1 Avr 2018 - 18:46 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    Le kaki. Famille des ébénacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1194
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 33

    Le kaki. Famille des ébénacées.

    Message par jessica le Mer 31 Juil 2013 - 13:22

    - Nom botanique : Diospyros kaki

    - Type de plante : Arbre.

    - Milieu naturel : Chine, Japon.

    - Description : Ce bel arbre atteint une dizaine de mètres dans son pays d'origine et présente un port arrondi avec des branches retombantes.
    Le tronc est couvert d'une écorce grisâtre découpée en plaques de petite dimension.
    Les branches sont rigides et dressées pour celles qui sont jeunes et vigoureuses ; avec le temps elles s'allongent sans trop grossir et le poids des fruits les fait fléchir ; elles restent cependant cassantes.
    Les feuilles caduques, épaisses et alternes sont de grande dimension, leur surface est brillante, comme cirée.
    A l'automne, ce feuillage devient resplendissant , il passe par des teintes jaunes, rouges, pourpres ou bronzées qui illuminent l'espace environnant, surtout si cet arbre est planté en isolé.
    Les nouvelles feuilles qui s'épanouissent au printemps sont parfois détruites par le gel mais des bourgeons de remplacement en produiront d'autres.
    Les fleurs qui apparaissent en mai-juin sont jaune-verdâtre et sans intérêt décoratif. Certains sujets ne portent que des fleurs mâles et ne donnent donc pas de fruits, parfois, avec l' âge, ils se mettent à produire des fleurs femelles et pourront fructifier même sans fécondation.
    Par contre, les gros fruits appelés kakis ou plaquemines qui mûrissent à partir de novembre confèrent à cette plante un attrait supplémentaire après la chute des feuilles où ils font penser à des oranges, des tomates ou des boules de sapin de Noël.
    Ces fruits sont des grosses baies souvent sans graines (issus de fleurs non fécondées), ils mesurent environ 8 cm de diamètre. Au point d'insertion du pédoncule, le calice de la fleur est encore bien visible.
    A l'état mûr, ils deviennent rouge-orangé et mous avec une peau assez mince et une chair orangée à saveur douce et très sucrée.
    Le genre comprend plus de 450 espèces. Diospyros kaki l'espèce type.

    - Hauteur de la plante : de 10 à 15 m

    - Floraison : Mai à Juin

    - Température : Jusqu'à environ -7°C, mais il est possible qu'il tolère les fortes gelées et qu'il survive à des températures basses de plus de -20°C.

    - Lumière : Ensoleillée, avec une préférence pour les espaces à l'abri du vent. Au nord de la Loire, le plaqueminier apprécie la proximité d'un mur orienté au sud.

    - Arrosage : Le kaki est très sensible sur les questions d'eau. Il peut lui arriver de perdre ses fruits aussi bien pour un manque que pour un excès d'eau. Le kaki a des besoins importants la première année, puis plus faibles, sauf bien sûr en cas de sécheresse.
    *Au printemps et en été : Un arrosage régulier est nécessaire, surtout en période de grande chaleur.
    Signes d’un manque d’eau
    Le plaqueminier signale son besoin d'eau en repliant légèrement les feuilles : celles-ci se plient dans le sens de la longueur vers l'intérieur. Dans un deuxième temps, il va laisser tomber ses fruits avant maturité, pour concentrer son énergie sur sa survie personnelle
    .
    Deux possibilités pour améliorer l'efficacité d'un arrosage à l'arrosoir :
    Construire une petite cuvette pour que l'eau reste au-dessus des racines
    Lors de la plantation, placer un tuyau, d'au moins quatre centimètres de diamètre, sortant à l'extérieur. L'arrosage se fait alors dans la tuyau et va directement aux racines, sans s'évaporer en  grande partie comme c'est le cas pour les arrosages au sol.
    - Hygrométrie : la plante ne résiste pas à l’eau stagnante.

    - Substrat : Un sol avec un pH légèrement acide ou neutre, et surtout drainant, car le plaqueminier déteste l'eau stagnante.

    - Engrais : Une bonne dose de matières organiques est essentielle à la croissance de cette plante dont la culture exige un sol bien drainé.

    - Taille : Taillez les branches disgracieuses. En hiver on aérera le centre pour laisser pénétrer le soleil. On peut tuteurer
    les branches couvertes de fruits à partir du mois de septembre.

    - Rempotage : Le plaqueminier se plante en hiver ou au tout début du printemps. Après avoir bien vérifié le milieu de culture, notamment le niveau de drainage du sol et le degré d’ensoleillement, creuser un trou d’environ un mètre de profondeur et de côtés. Y déposer un mélange de compost et de terreau, et placer le jeune plant bien au milieu.

    - Mode de multiplication : Soit par semis ou par greffage.

    - Période de repos : ?

    - Parasites et maladies : Le Bacterium tumefaciens provoque des dégâts au collet, les cochenilles attaquent parfois les rameaux et, surtout, la Ceratis capitata occasionne des dégâts aux fruits dans le midi et en période chaude

    - Remarque : Le kaki est très riche en sucre et bien pourvu en minéraux et en vitamine C.
    Certaines variétés donnent des fruits astringents (riches en tanin) qui doivent être mous pour devenir consommables, d'autres comme fuyu ou suruga donnent des fruits non astringents qui peuvent être consommés croquants comme une pomme.
    Le kaki est très consommé au Japon, peut être séché ou servir à fabriquer une boisson alcoolisée.

    Attention vous les récolterez avant l'assaut des oiseaux qui en raffolent (grives, étourneaux, pies, merles, etc...).

    A noter que le kaki est un arbre dit « dioïque ». Les fleurs femelles et mâles sont portées par des pieds bien distincts. Il arrive cependant que des cas d’autofécondation se produisent par apparition des fleurs de l’autre sexe sur le mauvais pied. Ce qui donne lieu à des fruits médiocres.

    Le saviez-vous ?
    Le Kaki est de la même famille que l'ébène, que le bois est aussi dur et que l'on s'en sert pour fabriquer des clubs de golf.
    Les premiers kakis furent vendus à Paris en 1873.
    Le kaki est riche en pectine bonne pour faire de la confiture.

    une recette: la confiture de kakis :
    Récoltez vos fruits en hiver. Pelez-les et coupez-les en morceaux. Faites mijoter 1 heure à feu doux dans une marmite à confiture avec du sucre soit environ 1kg de fruit pour 800g de sucre, Ne pas oublier de remuer souvent.
    Mettez ensuite le tout dans des pots, mettez le couvercle et retournez-les pour évacuer l'air. Vous pourrez conserver ainsi vos confitures de kakis plusieurs mois.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 5:19