Le Monde de Jessica

Fiches de plantes détaillées idées récup ,idées déco,conseils pour animaux,fiches pratiques sur divers sujets !

Bonjour et bienvenue à tous dans le monde des plantes! Si vous avez des suggestions, ou envie de voir une nouvelle fiche, n’hésitez pas à m'en faire part! Merci d'avance pour votre aide!!!
Si vous aimez "le monde des plantes" n’hésitez pas à cliquer sur j'aime pour le partager. merci à vous!!!
Vous pouvez accéder au site "Le monde des plantes" en passant par Facebook!
Vous pouvez accéder à la ChatBox en vous inscrivant!!!

chat-perdu.org

Vous avez perdu votre chat? Essayez ce lien, gratuit et très pratique pour aider à le retrouver. Conseils et méthodes pour retrouver votre chat. Annonces des chats perdu et trouvé avec photo!!! www.chat-perdu.org

Site sur les chats!

Envie de vous renseigner ou d'aider les chats suivez ce lien : https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/

Apprendre a dessiner!!!

Envie d'apprendre à dessiner? Suivez ce lien!!! http://www.apprendre-dessin.com/

Derniers sujets

» Idées de menus pour une soirée
Dim 20 Mai 2018 - 19:44 par jessica

» Recettes Viandes
Dim 15 Avr 2018 - 17:16 par jessica

» Mes recettes: Desserts
Dim 1 Avr 2018 - 18:58 par jessica

»  Mes recettes: Verrines et Entrées SANS viandes, poissons ou oeufs
Dim 1 Avr 2018 - 18:46 par jessica

» Mes recettes: Appérots
Ven 2 Fév 2018 - 19:31 par jessica

» Recettes de Moules!
Sam 6 Jan 2018 - 18:10 par jessica

» Mes recettes: Verrines et Entrées avec viandes, poissons ou oeufs
Mar 2 Jan 2018 - 19:13 par jessica

» Cuisine astuces!
Dim 15 Jan 2017 - 18:17 par jessica

» Cuisine déco!!!
Dim 15 Jan 2017 - 18:12 par jessica

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 21 Déc 2013 - 22:42

Signaler video ou photos

TRÈS IMPORTANT si vous voulez être efficaces et que l'on traîne les tortionnaires devant la Justice ! Ce qu'il faut faire en cas de maltraitance sur Facebook ou autres : - Ne pas partager tout de suite - Faire des captures écran (pour les photos des tortionnaires) et enregistrer les vidéos - Ne pas créer de pétition (avant que les types soient arrêtés) - Signaler aux services de police, uniquement, et surtout pas à FB Si c'est en France, signaler sur le site du Ministère de l'Interieur : internet-signalement.gouv.fr Si c'est à l'étranger, prévenir Interpol qui transmettra au pays concerné. C'est uniquement quand les types sont arrêtés, pour éviter qu'ils ne soient alertés et ne suppriment leurs comptes FB, qu'il faut partager la pétition. Les insulter sur leur mur ne sert à rien, bien au contraire, c'est jouer leur jeu et les avertir. Il faut être organisés et efficaces si l'on veut mettre un maximum de salopards au tribunal.

    L'olivier. La famille des oléacées.

    Partagez
    avatar
    jessica
    Admin

    Messages : 1193
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/06/2013
    Age : 33

    L'olivier. La famille des oléacées.

    Message par jessica le Ven 21 Juin 2013 - 19:06

    Nom botanique : Olea europaea

    Type de plante : Arbre vivace.

    Milieu naturel : Europe méridionale, Proche-Orient.

    Description : Très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. Cependant, sous l'action d'animaux de pâture, ou dans des zones extrêmement ventées, ou exposées aux embruns, il conserve une forme buissonnante, de défense, et maintient la forme d'une boule compacte et impénétrable, lui donnant l'aspect d'un buisson épineux. Dans la plupart des modes de culture, les oliviers sont maintenus à une hauteur de trois à sept mètres afin de faciliter leur entretien et la récolte des fruits.
     Des études biologiques réalisées par G. Camps en 1970 montrent que l'olivier sauvage existait au Sahara environ 11 000 ans avant notre ère. Les dernières analyses des pollens de différents arbres à feuillages caducs et dominants semblent montrer que ce changement climatique s'est développé environ 8 000 ans avant notre ère, au Sud-Est de l'Espagne, remontant lentement vers le Nord.

    Hauteur de la plante : 15 à 20 mètres en pleine terre, et de 1 à 3 mètres en pot.

    Floraison : De début mai à mi-juin.

    Température : Minimum 5°.

     Lumière : Très ensoleillé et plutôt abrité du vent.

    Arrosage : La terre se dessèchent beaucoup plus vite, il faut donc arroser régulièrement mais il ne supporte pas les excès d’eau, il faut donc un arrosage modéré.

     Hygrométrie : Sec

    Substrat : Seuls les petits oliviers cultivés dans des pots de moins de 40 cm de diamètre doivent être rempotés dans un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable (1/5). Les sujets plus importants se contentent d’un surfaçage. Grattez délicatement la vieille terre aussi profondément que possible (sur 10 à 15 cm) sans abîmer les racines superficielles. Complétez le niveau par du terreau enrichi en fumier d’algues.

    Engrais : Tous les 15 jours, en période de croissance, apportez de l’engrais pour olivier à votre arrosage. Un engrais pour géranium peut très bien convenir. Respectez les doses.
    On peut considérer la période de croissance comme allant de mai à juillet.

    Taille : La taille peut être effectuée toute l'année, mais la taille de fructification est normalement pratiquée entre février et avril, après que le risque de gel a été écarté et avant la floraison.
    L’olivier en pot préfère les tailles douces aux tailles sévères.

    Rempotage : Le rempotage n'est pas une opération banale ; il est parfois mal vécu par l'olivier. Du coup, on le réservera aux petits sujets, cultivés dans des pots de faible dimension.

    Mode de multiplication : L'olivier peut être multiplié par différentes méthodes : noyaux d'olives, morceaux de souche et rejets, greffes et bouturage herbacé.

    Période de repos : Il a besoin de fraîcheur l’hiver et doit normalement résister aux gelées à conditions qu’elles ne soient pas trop fortes et durables.
    Si la température descend longtemps en dessous de -5°, protégez-le avec un voile d’hivernage et couvrez le pot avec une couverture pour protéger les racines du froid.En cas de très fortes gelées, il est indispensable de rentrer votre olivier dans une pièce lumineuse mais où la température ne descend pas en dessous de 0°.

    Parasites et maladies : La cochenille noire, le chancre, mouche de l’olivier.

    Remarque : L’olivier enchante, rien qu’en prononçant son nom ! Cet arbre dont la durée de vie peut dépasser le millier d’années est caractéristique des régions méditerranéennes, mais on le trouve aujourd’hui également sur les côtes atlantiques au climat plus tempéré.
    L'olivier ne produit naturellement qu'une année sur deux en l'absence de taille, et la production s'installe lentement, progressivement, mais durablement : entre 1 et 7 ans, c'est la période d'installation improductive, dont la durée peut doubler en cas de sécheresse; jusqu'à 35 ans, l'arbre se développe et connaît une augmentation progressive de la production; entre 35 ans et 150 ans, l'olivier atteint sa pleine maturité et sa production optimale. Au-delà de 150 ans, il vieillit et ses rendements deviennent aléatoire. 


    Calig est un olivier né en 1538.

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 14:40